Nous retrouvons nos chers amis les fables en pleine préparation de ce qui s'annonce comme la bataille du siècle, l'adversaire ayant réussi à faire passer dans notre monde son armée de soldats de bois, d'où le titre de ce cinquième volet, constitué de deux histoires.
La première, scindée en cinq chapitres, raconte donc la bataille importante pour la liberté de Fableville, un long récit plutôt prenant, redonnant un peu d'intérêt à une série qui commençait à montrer des signes de faiblesse. Les dessins sont toujours agréables à défaut d'être renversants et le mélange d'humour décalé et de violence demeure efficace et devrait séduire sans problème les fans de la première heure.
Le second récit, bien plus court et léger en apparence, nous familiarise avec une Cendrillon bien loin d'être la gentille écervelée qu'elle prétend être, décrite ici comme une libertine manipulant ce pauvre Ichabod Crane. Le style graphique est franchement déroutant, pour ne pas dire laid, mais cette courte histoire n'en reste pas moins sympathique et finalement importante pour le reste de la série.
En définitive, "La marche des soldats de bois" est un bon épisode d'une saga séduisante bien que tournant parfois en rond, un tome relevant un peu le niveau d'un volet précédent bancal et qui augure du meilleur pour la suite.