Je crois que les auteurs sont fans de M à voir la coupe de cheveux de Louve
Thorgal sans Thorgal, c'est mieux ! Qui l'eut cru? Bon "La marque des bannis" n'est pas le meilleur album de la saga, c'est certain, mais il s'agit là d'une bonne histoire.
L'intérêt du récit se situe à plusieurs niveaux : sociologique d'abord puisque VanHamme semble avoir potassé un peu avant de pondre son scénario, ce qu'il n'avait plus trop fait depuis bienn longtemps, du moins pas avec un tel approfondissement de la matière. Ensuite il y a les enjeux qui se voient plus subtils qu'à l'habitude. Les gentils ne sont plus aussi parfaits, et leur finalité heureuse ne semble pas jouée d'avance (d'ailleurs ça finit 'mal'). Les obstacles ne sont pas juste de l'ordre de la force et de l'action, il y a aussi la psychologie affinée des personnages qui entre en compte. Puis il y a Kriss de Valnor qui a enfin repris du poil de la bête : une garce fourbe qu'on a envie de gifler. L'album permet aussi un approfondissement des pouvoirs des enfants. Ca paraît beaucoup comme ça, mais c'est bien rythmé. Peut-être le sauvetage paraît-il un peu trop facile à cause de tous ces enjeux.
Le dessin de Rosinski est juste bien que comportant, paradoxalement, des erreurs dûes à son style graphique plus jeté. Je reprocherai tout de même le visage de Jolan qui me paraît un peu trop vieux pour celui d'un gosse de 14 ans (je crois même qu'il est encore plus jeune que ça puisqu'il n'aura que 16 ans dans les premiers tomes de Sente). Ensuite, y a pas photo, ce sont des les paysages enneigés ou encore dans l'obscurité que Rosinski semble le plus dégourdi ; ambiance froide, glauque. Son découpage manque parfois de finesse mais c'est réussi globalement : suspense et action sont au rendez-vous de l'efficacité.
Bref, un bon cru que ce vingtième album ; un récit qui sort de ce qui a été fait habituellement et une exploitation intelligente des personnages habituellement mis de côté au profit du grand héros Thorgal (qui se voit ici écorné, comme si Van Hamme commençait à le détester).