Salut à tous!

Pour ceux qui me suivent, je sais ce que vous vous dites: "Ah enfin! Où était passée BlackBoomerang? Sa dernière critique date de juillet 2024 m*rde!" Et bien, laissez-moi vous expliquer pourquoi je n'avais pas sorti de critiques depuis quatre mois (même presque cinq). Ce n'est pas simplement pour des raisons IRLs mais aussi parce que j'avais très envie de faire cette critique de La Mémoire du futur, dernier album de Spirou et Fantasio sorti à ce jour justement depuis sa sortie, mais qu'à chaque fois que je tentais de faire ceci, cet album était en rupture de stock. J'ai bien pu le commander en juin MAIS il n'était pas possible pour moi de l'avoir avant octobre. Alors, imaginez-vous l'attente m'ayant plus que frustrée jusqu'à ce que je puisse enfin écrire cette critique.

Enfin, maintenant que c'est fait, je vais tout d'abord dire ceci: ceux qui me suivent savent que je suis ultra fan de Spirou et Fantasio. Et contrairement, à de nombreuses personnes s'étant arrêtées de lire ses aventures lorsque l'ère Franquin s'est achevée, j'ai décidé de lire (et critiquer) toute la continuité principale de Franquin jusqu'à Abitan, Guerrive et Schwartz étant les auteurs de Spirou et Fantasio depuis 2022 (j'ai également critiqué un album de Rob-Vel n'ayant pas été inclus dans la continuité officielle après l'arrivée de Franquin aux commandes ainsi que quelques hors-séries [mais pas le Spirou d'Emile Bravo car bien que certains me l'aient conseillé, d'autres m'ont dit que, vu mes goûts, je ne risque de ne pas l'apprécier]).

Certes, bien que l'on soit en octobre, je ne fais pas une critique en rapport avec Halloween car la critique de La Mémoire du futur était ma priorité (ceci dit, il y a un passage de La Mémoire du futur ayant un côté très Halloweenien).

Il faut dire aussi que j'ai déjà critiqué l'album de Spirou et Fantasio ayant une ambiance Halloweenienne parfaite à mes yeux, à savoir La Vallée des bannis

(https://www.senscritique.com/bd/la_vallee_des_bannis_spirou_et_fantasio_tome_41/critique/295109633)

En parlant d'Halloween, je rappelle que, jusqu'au 29 octobre, vous pouvez toujours proposer des albums de bandes-dessinées ayant une ambiance que vous jugez Halloweenienne dans les commentaires de la liste "Les meilleures BDs pour Halloween selon mes abonnés"

Petit rappel: vous pouvez proposer plusieurs bandes-dessinées mais un seul album par univers (par exemple, si vous proposez un album de Marion Duval, vous ne pourrez pas en proposer un deuxième mais vous pourrez proposer un album d'une autre bande-dessinée comme Picsou. De plus, les mangas sont également acceptés) et les propositions doivent uniquement tout public ou à partir de dix ans.

Et afin que vous soyez sûrs de ne pas proposer des bandes-dessinées que j'ai mis dans ma liste personnelle des meilleures BDs pour Halloween à mon goût, je laisse le lien de ma liste personnelle ici

Sur ces mots, je vous souhaite une bonne lecture!

Après deux ans d'attente où les lecteurs/lectrices de Spirou et Fantasio étaient restés sur un cliffhanger à la fin de ce qui avait été le dernier album du duo de journalistes avant que ne sorte La Mémoire du futur, Abitan, Guerrive et Schwartz ont fait fort avec ce dernier.

Suite directe de La Mort de Spirou...

(dont j'ai fait la critique https://www.senscritique.com/bd/la_mort_de_spirou_spirou_et_fantasio_tome_56/critique/295512873 )

...La Mémoire du futur reprends à partir du moment où les lecteurs/lectrices croyaient Spirou mort noyé. Et comme on s'en doutait vu que le Journal Spirou ne peut pas vivre sans sa mascotte, Spirou est vivant. De plus, Spirou ressuscite en pleine forme dans un album angoissant bien mieux dessiné que le précédent (à l'exception de Fantasio qui, malheureusement, dans cet album est très moche). On aurait pu craindre que La Mémoire du futur prenne le même chemin que Aux sources du Z de Morvan et Munuera...

(dont j'ai fait la critique https://www.senscritique.com/bd/aux_sources_du_z_spirou_et_fantasio_tome_50/critique/295262627)

...avec une histoire à l'échelle du grand n'importe quoi tout juste bonne à servir de prétexte pour faire des références aléatoires à Franquin et une fin incohérente et rageante.

Heureusement, La Mémoire du futur n'a pas fait cette erreur.

S'il y a du fan-service, il est largement mieux dosé que dans La Mort de Spirou puisqu'il n'est pas envahissant; sans compter le fait qu'il n'est pas gratuit Abitan, Guerrive et Schwartz ayant décidé de se servir dudit fan-service pour le rendre utile à l'histoire.

(à savoir pour que les gentils trompent la vigilance des méchants du jour durant l'album)

Avouons-le...

En plus d'être utile à l'histoire, le fan-service n'est pas excessif Abitan, Guerrive et Schwartz l'ayant utilisé avec parcimonie et ne s'étant pas bêtement contentés de faire des références à des auteurs de Spirou et Fantasio du passé mais en ayant montré d'autres univers publiés dans le Journal Spirou comme Gaston Lagaffe...

(dont j'ai critiqué uniquement les albums de ce que j'appelle "L'ère Fantasio" https://www.senscritique.com/liste/gaston_lagaffe_ere_fantasio/3822182?mode=preview)

...Yoko Tsuno...

(dont j'ai critiqué les albums https://www.senscritique.com/liste/yoko_tsuno/3814114?mode=preview)

...Lucky Luke...

(dont j'ai PAS critiqué les albums)

...ou encore Kid Paddle...

(dont j'ai PAS critiqué les albums)

Toutefois, il est triste de voir qu'aucune référence à Johan et Pirlouit...

(dont j'ai critiqué les albums https://www.senscritique.com/liste/johan_et_pirlouit/3410071?mode=preview)

...n'ait été faite.

Pour en revenir à Spirou et Fantasio eux-mêmes, Abitan, Guerrive et Schwartz ont, contrairement à de nombreux auteurs précédents des albums précédents ne se sont pas contentés de faire des références à Franquin puisqu'on retrouve également des références à Tome et Janry encore une fois utilisées avec parcimonie pour les rendre utiles à l'histoire...

...avec une mention à l'album Spirou et les hommes-bulles de Franquin...

(dont j'ai fait la critique https://www.senscritique.com/bd/spirou_et_les_hommes_bulles_spirou_et_fantasio_tome_17/critique/294947527)

...et le méchant, ou plutôt, la méchante du jour, se révélant être Cyanure (en guise de méchante surprise) qu'on avait plus revu depuis l'album Qui arrêtera Cyanure de Tome et Janry...

(dont j'ai fait la critique https://www.senscritique.com/bd/qui_arretera_cyanure_spirou_et_fantasio_tome_35/critique/295077028)

En dehors du fan-service utilisé avec parcimonie pour le rendre utile à l'histoire, on peut se réjouir du fait que Seccotine soit très utile dans le récit puisque Abitan, Guerrive, et Schwartz ne l'ont pas réduite à un caméo mais s'en servent en tant qu'adjuvante essentielle dans une histoire emplie de tension, course contre la montre, suspense ainsi qu'une ambiance angoissante où l'on ne sait pas ce qui est vrai et ce qui est faux où virtuel et réel s'entremêlent, et où une épée de Damoclès flotte en permanence au-dessus de nos héros.

En plus de ça, certains moments se servent de l'humour notamment pour dénoncer le racisme banalisé des albums de Spirou et Fantasio plus anciens où un Fantasio artificiel/virtuel regarde des hommes dit "de couleur" comme un spectacle amusant et Spirou critiquant vivement son comportement en disant "Tu ne vas pas leur jeter des cacahuètes aussi?".

Néanmoins, malgré ses qualités, La Mémoire du futur a quelques défauts comme un passage dans une ambiance à la Transformers faisant tâche dans l'univers de Spirou et Fantasio ou encore une fin écrite avec une maladresse laissant perplexe...

...sans compter la rédemption de d'Oups, la méchante de l'album précédent, sortant de nulle part.

De plus, la présence de Champignac n'est pas très utile au récit puisqu'il est uniquement présent pour que sa maison serve de QG pour Seccotine et n'est rien de plus qu'un observateur.

Mais surtout, LA chose regrettable de l'album est que l'aventure du jour nous montre un Spirou passif, subissant les évènements de l'album plutôt que de les vivre au point d'être le damoiseau en détresse de sa propre histoire.

Autre chose d'agaçant pour ceux aimant les fanfictions basées sur Spirou et Fantasio, certains peuvent voir des ressemblances entre l'histoire de l'album La Mémoire du futur et la fanfiction de Spirou et Fantasio dont le titre de l'histoire est Virus rouge.

(dont je vous recommande la lecture SAUF si vous n'aimez pas le yaoi

Heureusement, ceux qui ne s'intéressent pas particulièrement aux fanfictions ne verront pas les similitudes entre La Mémoire du futur et Virus rouge.

Et pire que tout, tout comme son prédécesseur La Mort de Spirou, La Mémoire du futur se termine par un cliffhanger frustrant nous donnant envie de connaître la suite de l'histoire entamée par Abitan, Guerrive et Schwartz afin de vider nos portefeuilles. Mais peut-on vraiment leur reprocher vu que les auteurs précédents de Spirou et Fantasio n'ont pas hésité à créer des histoires sous forme de diptyques, trilogies voire quadrilogies? De plus, le fait de vouloir travailler sur une histoire unique prenant plusieurs albums peut aussi être la preuve d'une envie de faire une histoire de qualité et soignée s'étendant sur plusieurs albums pour nous faire réellement profiter de leurs talents d'écriture en tant qu'auteurs en s'appropriant l'univers de Spirou plutôt que de faire le minimum syndical sur un personnage d'éditeurs dont les aventures ne doivent jamais cesser; cela au point que, parfois, la qualité d'écriture n'était pas toujours au rendez-vous selon les auteurs.

_n'est-ce pas Nic et Cauvin?_

Bref, malgré ses défauts, La Mémoire du futur est un très bon album non seulement plaisant à lire mais aussi parfait pour titiller notre adrénaline lorsqu'on aime les histoires d'aventures.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou et Fantasio

hier

D'autres avis sur La Mémoire du futur - Spirou et Fantasio, tome 57

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024