Je m'appelle Brigitto, Melano, Ethan, Alistair de la Cour qui porte derrière le chapiteau, Esteban, Hollie Kiflip, Stacyto... et je suis une Dédoubleuse de Personnalités.

Et pour vous dire, il m'est arrivé un truc sensass aujourd'hui !

Vous devinerez pas ! Je me suis identifiée à une BD !

Et c'était purement par hasard, vous voyez, ma psychologue m'a conseillé de le lire, et ça tombe bien car je lui ai dit que l'amie de ma mère qui est libraire, elle me l'a aussi conseillée. Et c'est fou, qu'elle me dit, elle aussi, on lui a conseillé cette BD.

C'est alors que j'ai conseillé cette BD à mes ami.e.s et là, ils ont tout de suite été subjugués ! Ils m'ont dit que cette BD, c'était comme eux, et moi, je leur ai dit qu'elle était comme moi. Et comme on était tous d'accord, on a commencé à raconter nos problèmes de Dissociateurs de personnalités.

A nous 5, on était plus de 50 mais on s'entendait tous très bien quand même ! Je leur ai raconté par exemple, que ma personnalité qui s'appelle Brigitto Defontaines, eh ben, elle était plutôt colérique et qu'il fallait faire attention quand elle était là, et je leur ai même dit de ne rien lui dire ou autrement, elle va me tabasser. Kévin m'a répondu qu'il y avait pas de soucis mais par contre, qu'il fallait que je fasse attention à Billyto Joe car lui, il aimait reporter ce qu'il fallait pas dire. Et là, il y a Dorian qui a dit qu'il allait partir tout de suite si Billy était là, car Shinobito détestait Billyto.

Après qu'on se soit tous mis d'accord pour ne pas se faire la guerre, j'ai expliqué que Brigitto, elle aimait bien porter des tongs, elle était blonde, je crois qu'elle a les seins plus gros que moi, et puis, elle aimait dire "Oh c'est le day du Jday !" avant de tambouriner ses jambes. Grâce à elle, je me défends contre les racailles mais elle est jamais là quand il y a des racailles par contre. Et puis... Elle a trois points de charisme de plus que moi, moins deux en endurance, mais voilà, faut la connaître pour l'apprécier, elle est gentille comme tout.

En fait, (petite parenthèse) c'est marrant, j'y pense mais toutes mes personnalités c'est toujours une humeur différente comme la fille dans la BD (Mélano est dépressive, Stacyto est introvertie, Hollie est dépressive, Esteban est dépressif, Alistair de la cour est schizo, et Ethan est superactif et euh... j'oublie personne, je crois) parce qu'on me dit souvent que je me suis pas moi-même quand je suis énervée et que je tape sur la table et que je dis des insultes, et moi, j'arrive pas à comprendre pourquoi je suis pas une fille "normale" qui s'énerve pas du tout, et depuis, j'ai trouvé une raison à tout ça, je suis Dissociatrice de personnalités (ça claque le titre), et depuis, je fais toujours ça, mais maintenant, j'ai une justification... et un mot du psychologue.

Mais là, je me suis arrêté car Billyto Joe venait d'apparaître, je m'en suis rendu comte tout de suite, son rêve c'est de faire du monocycle tout en mangeant des smarties et c'est exactement ce qu'il a fait avant que Shinobito lui foute un pain en lui disant désolé, mais je suis Shinobito et je dois te foutre un coup de poing.

Tout le monde a accepté parce qu'il venait d'expliquer pourquoi et on comprend tous très bien.

C'est alors que Ohmahoto s'est enfui du groupe en prétextant qu'il est introverti et donc il pouvait plus nous parler. On a tous compris, alors on l'a laissé s'éloigner. Pas de discriminations. Puis là, j'ai insulté Moruto en lui disant qu'il était un gros con. J'ai alors dit que c'est pas ma faute, c'était Karinito, mon alter ego vulgaire. Je me suis mis alors à gratter le sol et renifler les environs, car j'avais faim et c'est toujours ce qu'elle fait dans ces moments-là.

Alors là, on est tous partis manger à la cantine, et Ohmahoto est revenu, mais ce n'était plus Ohmahoto, c'était Koroto et là, il m'a touché les seins en me disant que désolé etc...

Mais voilà quand tout le monde a compris le pourquoi du comment, on vivait en harmonie. Quand on faisait nos parties de roleplay dans notre monde à nous, le monde de Oshito, on s'engueulait souvent quand certaines de nos personnalités voulaient coucher avec d'autres personnalités. Mais la plupart du temps, tout le monde couchait avec tout le monde, donc ça allait.

En fait, pour des gens "normaux", on est pas normal, mais en vrai, il suffit juste d'apprendre comment se comporter avec chacun.e d'entre nous, et c'est bon. En fait, c'est toute une science, et pour vous expliquer tout ça, il faudrait que vous preniez des notes, que je vous fasse passer un examen, et surtout que vous lisiez mon roman que j'ai pas terminé, mais que je vais terminer un jour, et j'ai beaucoup avancé dedans, j'en suis à la page 6. Enfin, vous pouvez passer la page 5, car c'est Brigito qui couche avec Bernarto, la personnalité de Steven.

Tout ça pour dire, il y a beaucoup de choses à savoir pour nous comprendre. On est pas comme vous. On est différents. Alors, je dis pas qu'on est meilleurs que vous. Certains d'entre vous n'ont pas été proprement diagnostiqués et aujourd'hui, c'est une lutte pour que tout le monde connaisse leurs êtres coincés en chacun d'eux. C'est ce que dit ma psychologue.

Mais pour l'instant, vous êtes "normaux" et peut-être que vous allez le rester toute votre vie mais voilà, je voulais juste que vous sachiez que je suis quelqu'un d'assez spécial. Enfin, on est tous spéciaux chez moi. On est tous différents. On est tous ce qu'on veut.


Et toi ?

....

A quoi tu joues ?

(Déconseillé aux moins de 2 ans)

Diegressif
1
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2024

Critique lue 63 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 63 fois

D'autres avis sur La Nouvelle(s) - Elles, tome 1

La Nouvelle(s) - Elles, tome 1
MatchaMademoiselle
8

"Mon nom est un palindrome qui peut voler car il a deux “ailes”."

"À quand la suite ???" voilà la première pensée qui m'est venu après avoir tourné la dernière page de cet album haut en couleur. Une magnifique BD qui m'a fait de l'œil dès ma première rencontre avec...

le 20 janv. 2022

4 j'aime

La Nouvelle(s) - Elles, tome 1
matvano
7

"Elles": du Pixar made in Belgium

Lorsqu’elle fait son entrée au collège Mercury, la jeune Elle est immédiatement repérée par les autres adolescents. Avec ses cheveux roses et ses écouteurs blancs sur les oreilles, elle ne passe pas...

le 28 mars 2021

4 j'aime

La Nouvelle(s) - Elles, tome 1
jojopelo
8

Un super livre.

C'est trop bien parce que "Elles" peut changer de couleurs et d'émotions.Elle fait des aventures.Cela m'a rendu heureuse.Ses cheveux représentent chacune des émotions différentes.

le 6 févr. 2024

3 j'aime

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

14 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 5 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

9 j'aime