Dans la nuit des sorciers, l'histoire se passe durant la nuit pendant presque tout l'album. Et c'est pas tout. Il y a des passages qui se passent dans le noir, le temps est presque toujours mauvais (y a des éclairs dans un ciel noir qui font trop peur). En plus, ça va encore plus loin car il y a des bûcher et une chasse aux sorcières avec un prêtre qui a la gueule du Répurgateur qui son temps à crier "Hérétique!" parce qu'il est parano et croit que tout ce qu'il connaît pas c'est dangereux.
Et les persos sont dans la merde pendant tout l'album. Si Pirlouit est pas prudent avec un objet dangereux, il peut se prendre dans la foudre dans la gueule. Il a failli se faire bouffer par un géant, on l'assomme, on le ligote, on essaie de le cramer. Et Johan se prend aussi pleins de trucs dans la tronche. Il se fait ensorceler, on lui balance du poivre dans les yeux, on l'assomme comme Pirlouit, quelqu'un veut l'égorger. Et en plus, il y a le méchant sorcier . C'est un gros connard cinglé et qu'on aime détester et il a une gueule de barbare façon le donjon de naheulbeuk.
Mais le mieux dans tout ça, c'est le mont chauve. On pense tous au court-métrage sur chernabog du film fantasia quand on nous dit "mont chauve" mais la nuit des sorciers fait quelque chose de différent avec le mont chauve. Il y a toujours l'idée de réunion d'êtres magiques pas rassurants mais dans l'album, c'est pas en mode full maléfique où les esprits sont tourmentés (comme disent beaucoup d'auteurs de fantastique) mais en mode rite de communauté pas rassurant mais où personne souffre.
En gros, c'est un super album avec une ambiance d'halloween parfaite qu'on peut lire tranquille à la maison si on a rien à faire à halloween.
Le seul truc pas super de cet album c'est qu'il fait un peu trop road-trip avec les persos qui se contentent de marcher d'un endroit à un autre et s'arrêtent pendant un instant pour reprendre la route après. Mais à part ça, la nuit des sorciers est super et si on le lit pas, on rate quelque chose de trop bien.
[et maintenant voilà les critiques de deux personnes qui m'ont donner envie d'écrire la mienne
https://www.senscritique.com/bd/La_Nuit_des_sorciers_Johan_et_Pirlouit_tome_16/critique/284853284
https://www.senscritique.com/bd/La_Nuit_des_sorciers_Johan_et_Pirlouit_tome_16/critique/296163365 ]