Adapter le cauchemar d’Innsmouth en bande-dessinée. En voilà une idée prometteuse. Cette nouvelle compte parmi les plus prometteuses de Lovecraft sur le plan visuel tout autant qu’une des plus élaborée en ce qui concerne le scénario.
Deux postulats de base du travail de Patrick Pion et Mathieu Sapin distinguent déjà cet ouvrage de la nouvelle : faire du personnage principal une femme et placer l’histoire dans un contexte de science-fiction pur.
Sur le papier nous avons donc deux auteurs qui adaptent une nouvelle à fort potentiel, tout en y injectant leurs propres idées et leur propre univers. On est donc en droit de s’attendre à quelque chose de réussi.
Malheureusement le premier problème viens justement du dosage d’appropriation de la nouvelle. Scénaristiquement on reste très très proche du matériau de base. Certains dialogues sont directement importés des textes du Maître de Providence, et aucune péripétie nouvelle ne s’ajoute. Le problème c’est que les auteurs ne s’approprie nullement le récit, au point de perdre en cohérence.
Parce que oui une ville à l’abandon, décrépi et à l’écart des grandes routes ne se traite pas de la même façon qu’une planète toute entière. De la même façon que si dans les États-Unis des années 20 l’idée de créatures venues « d’une autre monde » fait frissonner, dans un contexte de space opera la révélation est bien moins perturbante. Bref en étant trop fidèle à la nouvelle, cette Planète aux Cauchemars perd beaucoup d’efficacité.
Si cette fidélité excessive est dommageable à l’histoire, les modifications ne font guère mieux. L’idée d’avoir complètement supprimé le récit de Zadok Allen prive l’ouvrage d’une excellente occasion d’instaurer son ambiance, tout en nous privant de l’histoire de cette ville/planète. De même, en essayant d’ajouter une motivation au personnage principal de se rendre à Innsmüt, on ne fait que rendre son comportement plus incompréhensible.
Mais mon vrai reproche concerne la fin. En soit la révélation finale est strictement la même que dans la nouvelle. Sauf que là où Lovecraft nous a offert une lente prise de conscience en illustrant à merveille les conséquences sur la psyché de son personnage, ici Pion et Sapin nous la balance de façon forcée et artificielle et surtout ne nous montre aucunement comment l’héroïne y réagira. Il faut savoir que je tiens la fin du Cauchemar d’Innsmouth comme une des meilleurs fins de l’histoire de la littérature horrifique. D’où ma colère fasse à ce traitement inconséquent.


Bon je terminerai rapidement les reproches en parlant des visuels. J’ai trouvé l’aspect space opera très quelconque. Et là où Innsmouth est une véritable ville fantôme, marquante pour ses brumes et ses eaux sombres, Innsmüt ressemble à un village, certes à l’abandon mais beaucoup plus modeste par sa taille, et coincé au milieu d’un désert aussi sec que déjà vu en science-fiction.


Alors tout n’est pas à jeter dans cette bande-dessinée. Déjà le personnage principal est plus actif que dans la nouvelle, et même si l’aspect plus orienté action peut rebuter, il fonctionne finalement bien et nous donne d’avantage envie de suivre le personnage. Ses motivations pour se rendre à Innsmüt, même si elles sont mal expliquées, était également une excellente idée sur le papier, qui aurait gagnée à être plus développée.
De la même façon, bien que je regrette les choix visuels, le dessins varie entre le juste efficace et le franchement réussi. Et je ne parle pas là du passage rêvé, qui se démarque visuelle et nous offre pour le coup des images sublimes.
Et puis si je déplore la plupart des changement, cet album reprends dans l’ensemble bien la nouvelle, qui compte parmi les meilleurs d’un de mes auteurs préférés. Difficile donc de ne pas apprécier, au moins en parti, le résultat final. Bref le potentiel était si énorme que même l’accumulation de choix malheureux n’en a pas annihilé les qualités.

Quentin_Tournon
6
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2021

Critique lue 89 fois

1 j'aime

Quentin_Tournon

Écrit par

Critique lue 89 fois

1

Du même critique

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Quentin_Tournon
2

Harry Potter et la maudite suite

Pouvais-je faire autrement que de faire ma première critique de livre sur Harry Potter et l’enfant maudit ? Probablement oui mais je le fais quand même. Tout simplement car il s’agit d’Harry Potter...

le 6 nov. 2016

9 j'aime

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Quentin_Tournon
3

Seul les gens particuliers méritent l’attention de monsieur Burton

J’ai toujours eu beaucoup de mal avec la filmographie de Tim Burton. Si j’ai adoré certain de ses films (Batman, Sleepy Hollow…) il y en a un paquet d’autre qui m’on laissé de marbre, voir que j’ai...

le 9 oct. 2016

4 j'aime

Zootopie
Quentin_Tournon
7

Le renouveau ?

Voilà plusieurs années que je n’étais pas allé voir un Disney (ou un Pixar) au cinéma et j’avoue en avoir honte. Zootopie s’est donc présenté comme une excellente occasion de renouer avec mon...

le 1 mars 2016

3 j'aime