Si Fabian Gray excelle dans son "métier" de voleur, c'est qu'il a un secret: il peut à loisir convoquer cinq figures tutélaires pour l'aider dans ses entreprises. Ou comment reprendre le motif de la possession de manière inventive et dynamique.
Robin des bois, comme archer, Musashi Miyamoto pour le sabre ou encore Sherlock Holmes, au pouvoir d’observation et de déduction inégalé. Mais aussi le mythique magicien Merlin ainsi que le légendaire Dracula. Voilà les cinq fantômes qui hantent littéralement Fabian Gray et auxquels il peut laisser la main pour le tirer des inextricables situations dans lesquelles il se fourre.
C’est que Fabian Gray officie en tant que chasseur de trésors, trésors qu’il dérobe à leurs possesseurs pour le compte de clients fortunés, passionnés, ou dans le cadre de ses propres recherches. Car la condition qui est la sienne, fruit d’une malédiction, réclame une résolution. Et agite des forces occultes qui menacent notre héros.
Dans une ambiance qui évoque Indiana Jones - héros aventurier, chasse aux trésors et mystique sous-jacente - façon super pouvoirs Five Ghosts déploie une action plutôt rythmée à partir d’un postulat qui attise la curiosité. Reste que pour le moment le fond sur lequel se trouve bâti ce récit demeure trop peu creusé.
On en reste à une pure dimension pulp, qu’affirme régulièrement certains codes graphiques, certaines situations ou certains archétypes. Tout divertissant que soit le titre, on attend donc que l’intrigue dépasse le simple prétexte pour s’emparer véritablement de son sujet.
Chronique originale et illustrée sur ActuaBD.com