La légende noire de Néron...
Personnage historique malmené par la distance temporelle et notre vision judéo chrétienne fermement ancrée dans nos inconscients, Néron a subi bien des injures à sa mémoire, et la simple évocation de son nom évoque un monstre dans l'inconscient collectif (qui en a entendu parler... Donc un tout petit inconscient collectif de nos jours).
Cette série, qui nous plonge à l'époque de Néron, de son accession au trône jusqu'à ses frasques les plus emblématiques, nous fait revivre la légende noire de l'empereur poète. Si elle a le mérite de respecter le cadre historique et de nous offrir de belles intrigues politiques, elle n'en est pas moins une mise en scène tortueuse du mythe de Néron, bien que le personnage nous soit dépeint avec plus de nuances que certaines œuvres.
On comprend parfaitement les scénaristes, qui ont du juger la réhabilitation (partielle) de Néron demanderait une "éducation" du lecteur trop abrupte (La culture de l'époque était bien plus "adaptée" au comportement de Néron qu'aujourd'hui)
Une bande dessinée de qualité, que ce soit dans l'écriture ou le dessin, plus qu'honnête. Attention cependant, l'Histoire est respectée, mais encadre un Néron de légende, pas le Néron des historiens...