⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Une princesse en fuite, des Trolls, des Araignées géantes et … un poulet-pieuvre ninja.


La princesse des barbares poursuit sur la lancée des deux précédents Donjon Zénith en nous offrant une aventure exaltante bien loufoque, baignant dans un humour désopilant et mettant en scène une ribambelle de personnages décalés et attachants – dont certains qui prendront une envergure considérable dans la suite de la série. Les nouveaux personnages apparaissant dans ce tome annoncent en effet une phase un peu plus sombre dans la saga jusqu’alors très légère, même si l’album reste très drôle et est rempli de rebondissements farfelus, de situations bien tirées par les cheveux, de monstres débiles (Okto le poulet-pieuvre ninja, franchement …) et d’humour absurde voire de blagues « pipi caca ».


D’ailleurs, je ne sais pas ce que Sfar et Trondheim avaient fumé le jour où ils ont écrit le scénario de cet album mais l’ensemble est franchement hilarant. Entre poulets-messagers catapultés par Zongo à coup de massue, parodie de conseil d’administration de grandes entreprises, Trolls nationalistes demeurés ou discussions débiles avec l’Epée du Destin, je dois avouer que j’ai rarement autant ri devant autant de conneries. Le mix entre le dessin de Trondheim et l’humour du tandem fait une fois de plus des merveilles, le dessin amusant et limpide de Trondheim étant comme toujours très efficace et renforçant la joyeuse loufoquerie du scénario.


La princesse des barbares livre par ailleurs tout un tas d’informations cruciales sur l’univers du Donjon : on y fait la connaissance de la princesse Isis (qui occupera très vite un rôle central dans les futurs Donjon Zénith et sera à l’origine de personnages importants du cycle Donjon Crépuscule), des Kochaques et des Trolls (eux aussi très présents dans Donjon Crépuscule), on apprend que la pichenette d’Herbert ne fonctionne que sur les monstres verts, que Marvin est analphabète … bref, plein d’éléments qui seront repris et exploités dans les futurs albums.


Un Donjon Zénith absolument parfait donc, que j’aime énormément notamment parce que c’est dans cet album que se trouvent mes répliques préférées de toute la saga :


L’Epée du Destin: « (…) Mécréants ! Celui qui porte l’Epée a pour mission sacrée de réunir les sept Objets du Destin. Il faut que vous accomplissiez cette quête. »
Marvin : « Et ça servirait à quoi ? »
L’Epée du Destin : « Ah ça … pas la moindre idée. »

Herbert et Marvin : « Alors on s’en fout ! Ha ha ha ha ha ! »

_minot_
10
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2021

Critique lue 344 fois

6 j'aime

_minot_

Écrit par

Critique lue 344 fois

6

D'autres avis sur La Princesse des barbares - Donjon Zénith, tome 3

Du même critique