Chine, 626.
La princesse Yongning échappe de peu à la mort. Son oncle vient de décimer toute sa famille pour s’emparer du trône impérial et la croit morte. Mais la princesse est pleine de ressources : habile à l’épée et fine stratège, elle décide de se déguiser en marchand et de tout mettre en œuvre pour faire tomber son oncle. Et sa vengeance n’aura pas de prix.
Xia Da est une auteure et dessinatrice chinoise qui commence à bien se faire connaître en France, notamment grâce à sa première et magnifique série « Little Yu ». Avec « La princesse vagabonde » elle quitte le monde des rêves et des légendes pour se plonger dans une histoire historique, mais tout aussi intéressante.
La qualité des dessins nous fait entrer dans la Chine du 7e siècle avec finesse, précision et délicatesse. Un vrai tour de force quand on sait que le scénario nous parle d’invasions turques, de guerres et de complots politiques. Car c’est aussi dans ce monde qu’évolue notre princesse.
Heureusement, l’auteure évite l’écueil du manichéisme stéréotypé « gentille princesse » et « méchant oncle » qu’on a déjà pu voir. Ici chaque acte a des conséquences, pas forcément voulues ni maîtrisées par les personnages.
Yongning, quant à elle, est une jeune fille touchante, pleine de malice, mais également rusée, froide et bien déterminée à se venger en utilisant tous les moyens qu’elle pourra trouver. Quitte à tuer.
Ce premier tome est une très belle découverte qui nous invite très très très vivement à lire la suite !