Claque graphique et scénaristique
La sortie d'une bande-dessinée estampillée Olivier Peru devient véritablement un petit événement en ce qui me concerne. Après avoir découvert le scénariste avec la géniale BD Zombies, j'ai eu l'occasion de m'intéresser à lui en tant qu'écrivain avec Druide. Je devrais d'ailleurs terminer son livre aujourd'hui ou demain.
Oracle est un cycle de cinq BD signées par différents auteurs et dessinateurs. On retrouve donc Peru au scénario et Martino au dessin. Je ne connais pas le second, mais après vision de cet album il mérite vraiment à être connu. Oracle débute presque parfaitement.
Le scénario est très prenant et parvient en cinquante pages à retransmettre les émotions des personnages, à évoquer plusieurs thèmes comme le mensonge, la perfidie, l'envie de pouvoir, etc. et à créer une intrigue prenante, aux multiples rebondissements cohérents.
En plus de cela, l'univers créé par l'auteur est particulièrement intéressant car il parvient à nous montrer des Dieux égaux aux humains, avides de duperies, manipulateurs, etc. Dans ce double-jeu mené par les hommes et les Dieux qui s'en sortira vraiment vainqueur ?
Le tout nous est présenté sous l'histoire d'un conte, raconté par un vieillard aveugle. Pour cela, Peru s'appuie sur la tradition orale de l'époque pour perpétuer le savoir et se clôture par un enfant qui se décide d'accompagner le vieillard pour devenir un bon raconteur d'histoire.
Le dessin est graphiquement superbe avec de très beaux moments mis en pages comme la bataille à Athènes ou l'apparition des cyclopes. Certaines postures des personnages ne sont pas non plus sans rappeler certaines statues de Grèce antique ou encore possèdent un vrai sens épique, comme un soldat sur son cheval qui se cabre, par exemple.
Quelques rares petites choses manquent, mais qu'importe, La pythie - Oracle s'inscrit certainement comme l'une des meilleures BD de cette année 2014.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.