Pour reprendre l'excellente formule de Julien :
Les Grecs avaient L'Odyssée, les Romains avaient L'Enéide, les
Américains ont La Jeunesse de Picsou.
Mais s'il fallait exclure du corpus Don Rosa cette œuvre monumentale, anormalement longue pour une aventure Disney, quelle œuvre ravirait la première place ? Personnellement mon choix est fait : La Quête du Kalevala sans hésiter. Et ce pour plusieurs raisons.
Déjà de part son format, 33 pages au lieu des 24 habituelles. Ces quelques pages en plus permettent la mise en place d'une histoire plus complexe et agréable à savourer. Ensuite et surtout parce que Keno Don Rosa a donné une tournure épique et une puissance émotionnelle à sa bande dessinée jamais tentée auparavant.
La Quête du Kalevala se base sur le texte mythologique éponyme Finlandais, plus précisément le mythe du Sampo, artefact capable de créer de l'or à partir du néant. Inutile de dire que pour une histoire de Picsou, l'objet de la quête est parfait.
Si cette histoire répond à tous les critères d'une histoire de Picsou signée Don Rosa (Quête de trésor, manuel des castors juniors, voyage de par le monde, légendes et fantastique, etc), celle-ci possède un impact particulier de part déjà des choix osés pour un public enfantin (des dialogues en alexandrins, l'air de rien, dans un Picsou Magazine....), ensuite et surtout de part le choix final proposé à Picsou qui émeut au plus au point, le renvoyant en une case à une remise en question de toute son existence de canard assoiffé de richesses, compensant peut être une occasion manquée il y a bien longtemps près des rives du Klondike... Indéniablement la plus belle scène jamais dessinée dans les aventures de ce richissime canard.
Un petit chef d'œuvre.