Le shériff de Nottingham et Lady Marianne s’associent pour contrecarrer les plans de Jean Sans Terre désireux d’accéder au trône d’Angleterre…
Les auteurs nous proposent une relecture du personnage de Robin des Bois, faisant de lui un « homme de paille », symbole de révolte, derrière qui se cachent deux personnages majeurs du récit originel. Malgré cette approche singulière d’un point de vue scénaristique, nous pouvons ressentir la lecture de ce 1er tome comme une longue mise en place plutôt anecdotique, tandis que son entrée en matière plutôt abrupte survole les enjeux, ce qui nous laisse sur notre faim. De même, la mise en page et le graphisme restent dans un style très classique.
Notons tout de même le personnage de Lady Marianne qui est ici une femme d’action se comportant comme le justicier altruiste et détonne par rapport au personnage initial du mythe.
Sans être exceptionnelle, cette BD reste une revisite sympathique de la figure de Robin des Bois, qui aurait gagnée à être tout de même mieux développée.