Au début j'ai acheté ce tome uniquement pour les origines de Bane. C'est un personnage qui m'est quasiment inconnu. Pour dire, honte à moi, je restais sur ses origines dans l'affreux film Batman et Robin (désolé), et d’ailleurs ce brave film résumait parfaitement tout ce que je connaissais sur ce personnage…
Autant dire qu’avec de telles références, le personnage ne donnait pas envie d’en connaître plus. Et d’ailleurs lorsque j’ai appris qu’il serait le méchant dans l’ultime Batman de la trilogie de Nolan, je me suis dit « Et mer… » si vous me permettez l’expression.
Et au final un vrai coup de cœur ! Une vraie découverte ! Une véritable bonne surprise.
Découverte car je suis en passe de devenir fan de ce méchant, de ce personnage. Son passé est terriblement bien ficelé. Emprisonné avant même d'être né, coincé 10 ans dans une oubliette. Voir ce qu'il réussi à devenir, c'est énorme. Je prenais le personnage pour un gros tas de muscles mais on est loin, très loin de cette image clichée qu’il est facile d’avoir. En plus d’être une force de la nature, Bane est pourvu d’une remarquable intelligence. Vraiment un personnage très intéressant. Malgré son côté méchant, j'ai de l'empathie pour lui, pour ce qu'il a réussi à traverser seul, étant enfant. Un peu comme ce que l’on pourrait ressentir pour un Dexter par exemple. Je vous l’accorde Bane est un méchant lui.
La première histoire, sur ses origines, est donc un régal à lire, on dévore les pages les unes après les autres avec envie. On rentre de plein pied dans l’histoire. De plus des dessins Graham Nolan n'ont absolument pas vieilli c'est un plaisir à regarder, à savourer. Et en lisant, en relisant ces origines quelque chose m’interpelle. Bane, à travers son développement intellectuel et physique, cherche avant tout à se venger d’un passé tragique et malheureux. Difficile dès lors de ne pas remarqué qu’il s’agit du même développement chez notre chauve-souris. L’un décidant de punir le criminel responsable, l’autre en devenant un. Dommage que cette opposition symbolique ne soit pas poussée davantage.
Il suffira de cette simple histoire pour balayer d’un revers de la main l’affreux film de Joël Schumacher.
On a le droit ensuite, à une double page, coutumière à DC Comics où Dixon et Nolan nous présentent tout ce qu’il y a à savoir, de façon expéditive, sur Bane. Pas forcément indispensable, mais toujours le bienvenue.
La deuxième histoire, « Le Fléau du Démon », est aussi très bonne. Bien qu’un ton en dessous de « la Revanche de Bane », on prend plaisir à voir Bane réussir à tenir tête à Ra's al Ghul, et même à se jouer de lui. Bane m’impressionne encore davantage après la lecture de cette saga. Mais j'en aurais voulu encore plus. Et surtout pourquoi voit-on Batman à la fin alors qu'on ne le voit pas de toute la saga. Cela n’apporte rien. Sans doute l’annonce de la suite ou de la prochaine saga à l’époque.
Et je remarque d’ailleurs qu’il est bon de ne pas voir le héros dans les histoires présentatrices de ces ennemis. On plonge vraiment au plus profond de l’esprit, de la motivation du dit ennemi.
Cela dit cette saga n’est pas exempte de tout reproche. Notamment avec des retournements de situations un peu miraculeux…
Soulignons un très beau boulot d’Urban Comics, comme la plupart du temps. Et saluons l’initiative de cette collection DC Nemesis, mettant en lumière les plus grands ennemis de nos héros. En espérant en voir beaucoup d’autres.
Comme dit au début une vraie découverte, Bane rentre dans ma short liste de personnages à suivre. Vrai coup de cœur, c’est beau ! C’est intéressant !
Et puis pour ce prix difficile de faire mieux afin d’effacer l’image de musclor écervelé que l’on pourrait avoir de ce personnage qui s’avère un méchant majeur.