Grosse déception que cet album d'Astérix qui date maintenant de plus de vingt ans. L'idée de départ de Uderzo me semble assez bonne au départ puisque l'auteur veut s'intéresser à l'autre face du village, à savoir ses femmes qui le composent.
A travers cet album, c'est évidemment la liberté de la femme, l'émancipation féminine, un traitement d'égal à égal entre sexes différents qui est mis en avant. Le gros problème c'est qu'Uderzo commence à vieillir énormément. Il a de plus en plus de mal à cacher un coup de crayon qui devient de plus en plus fébrile. De plus en plus de mal à inventer des histoires qui tiendraient la route de bout en bout.
Cet album se révèle vite assez agaçant et je trouve même qu'il casse l'image d'Astérix à travers le coup de poing asséné à la barde. On est bien loin du vaillant héros qui est prêt à ne casser que du Romain. Certes, le héros le regrette immédiatement mais tout de même, le mal me semble fait.
L'album se laisse lire mais les qualités se repèrent moins facilement que ses défauts. Il est clair que c'est avec cet album que le déclin d'Astérix a débuté pour de bon. Pour mieux plonger avec l'album suivant ?