Quand le barbier rasa l'goule, celle-ci la lui péta (la goule)
Ra's Al Ghul n'est pas nécessairement un des méchants les plus connus du Batverse, tout simplement parce qu'il est arrivé plus tard que beaucoup des ennemis iconiques de la chauve-souris. Il s'est toutefois immiscé de façon parfaitement durable dans le monde de Bruce Wayne, puisque l'assassin écoterroriste se trouve être le père de la femme avec qui Batman a eu Damian, enfant de la chauve-souris et petit-fils de la Tête de Démon.
La Saga de Ra's Al Ghul contient les rencontres les plus marquantes entre Batman et Al Ghul : Birth of the Demon raconte les origines de celui-ci, Son of the Demon l'association temporaire et improbable entre les deux adversaires ( ainsi que le mariage entre Bruce et Talia, et les conséquences que l'on connait) tandis que Bride of the Demon met en scène un plan de destruction mondiale et la nouvelle femme de Ra's.
Notez que je ne critiquerai pas les récits individuellement sur cette fiche, mais sur leurs fiches propres, afin d'être plus clair et moins fourre-tout (chaque récit étant plutôt long, il y a des choses à dire sur chacun).
Mais ce que je peux dire assurément, c'est que cette compilation est vraiment intéressante pour un fan. Elle montre des événements dont l'incidence est encore présente même dans les New 52. Le récit des origines est fatalement très sympa (et joli qui plus est), le second, bien qu'un peu vieilli, nous montre le passif qui existe entre le détective et son antagoniste de beau-père et le troisième... ben il a un peu moins d'intérêt, pour tout dire. Je l'ai trouvé un poil maladroit, mais surtout, assez peu utile à la compréhension du personnage.
Belle compilation néanmoins, qui devrait ravir les fans et faire découvrir un personnage désormais enraciné profondément chez DC Comics.