Panoramix a cassé sa serpe d'or. Celle ci étant utilisée pour cueillir les ingrédients de la potion magique Astérix et Obélix doivent partir pour Lutèce afin d'en ramener une nouvelle. Mais le fournisseur et artisan Amerix est enlevé et les Gaulois vont être confrontés à un trafic organisé par un préfet romain : Gracchus Pleindastus. Ils croiseront aussi à Lutèce des Gaulois traîtres dont un certain Avoranfix et son complice Lentix.
L'album nous permet de découvrir le patrimoine de Lutèce avec le Moulin Rouge, l'île de la Cité et le bouchons à la sortie de la ville. Les caves de saint Germain des Prés sont aussi évoquées..... sans oublier la politique des grands travaux critiquée par Astérix qui fait sans doute référence à la construction d'autoroutes. Même les 24 h du Mans sont évoquées....avec des chars à bœufs.
Notons un côté assez invraisemblable quant au trafic de serpes. Comme par hasard les trafiquants les vendent plus cher que le prix du marché.
Remarquons des autochtones qui ont peur quant à communiquer avec nos amis. On se croirait presque en temps de guerre et les auteurs n'apportent assez d'explication sur ce passage.
Les dessins évoluent sensiblement et il en est de même pour le scénario dans son ensemble. Cependant, je trouve le dénouement du récit trop rapide. On appréciera la présence de deux caricatures : Charles Loughton à travers le préfet romain et Raimu à travers un commerçant marseillais.
À noter que la couverture à été redessinée ce qui enlève un peu de charme à l'album.