Michel et Steve...
Bonjour, à la suite de ma réflexion sur Blueberry (cf ma fiche sur "Fort Navajo") je me penche ici sur le cas de Michel Vaillant et de son alter-ego Steve Warson.Un héros célibataireA l'opposé de...
Par
le 31 oct. 2022
1 j'aime
5
Bonjour, à la suite de ma réflexion sur Blueberry (cf ma fiche sur "Fort Navajo") je me penche ici sur le cas de Michel Vaillant et de son alter-ego Steve Warson.
Un héros célibataire
A l'opposé de celui de son frère le parcours amoureux du héros Michel Vaillant connait une longue évolution qui s'étend tout au long de la décennie avant de se conclure par un mariage en 1974 au début de l'épisode « Champion du monde » et qui témoigne de la rapidité de l'évolution du regard porté sur la sociabilité adolescente.
Au début de ses aventures à la charnière des années 50 / 60 Michel Vaillant apparaît comme un jeune homme peu soucieux de la gente féminine à l'exception de sa maman qu'il enlève dans ses bras à son retour des USA (« Le grand défi » P. 28 2/3). Et tandis que son frère développe une idylle avec la jeune Agnès, il se préoccupe de nouer une amitié avec son adversaire Steve Warson. Démarche qui se conclut au cours d'une scène les montrant côte à côte où Warson évanoui reçoit le sang de son nouvel ami. Le regard presque langoureux que coule Michel vers Steve agrémente le commentaire à double sens de l'image.
« Le grand défi » P. 63 2/2 :
« Allongé sur une civière près de Warson, Michel voit avec plaisir de nouvelles couleurs envahir lentement le visage livide de son compagnon... »
L'amitié de type homosexualité platonique constituant le fondement de la plupart des groupes héroïque se teinte dans le cas présent d'une tendresse qui suggère une évolution du modèle d'identité virile incarnée par le héros. Psychologiquement l'adolescent trouve dans les relations au sein d'une bande (dont le groupe héroïque des récits constitue un avatar) le réconfort d'un cadre rappelant celui apporté par le corps de la mère durant la prime enfance . Contrairement aux relations animant le trio d'aviateur Buck Danny / Tumbler / Sonny Tuckson ponctué de farce souvent empreinte d'un certain sadisme ou au cynisme de Tintin n'hésitant pas à offrir de l'alcool au capitaine pour l'obliger à le suivre , les relations entre les deux coureurs automobiles présente la nouveauté d'être empreint d'une tendresse mutuelle qui se traduit autant par un grand dévouement l'un envers l'autre que par de multiples petites attentions. Steve dépose un petit mot d'encouragement sur le volant de Michel avant une course (« Le grand défi » P. 54 3/1,2) ou lui fait envoyer des fleurs après sa victoire au Grand Prix de Monaco (« Le pilote sans visage » P.34 4/3), et ils partagent la même chambre dans le petit ranch du Texas de Steve (1961 « La trahison de Steve Warson » Pl.14). Ayant découvert la trahison de son ami, obligé par chantage de saboter une course Michel décide de taire sa faute à son père (« La trahison de Steve Warson » Pl.62). La disparition de Steve parti courir l'aventure plonge Michel dans un état dépressif qui l'entraîne dans de longues rêveries où pensant à son ami il s'isole du monde (« Le 8° pilote » P.5) et fini par faire le serment de lors d'une messe de Noël le retrouver (« Le 8° pilote » P.34 3/2). L'épisode « Le retour de Steve Warson » (1963) montre un héros affaibli, il souffre d'un mal de dent, partant au secours de son ami impliqué dans une aventure d'espionnage. Après avoir l'un et l'autre affronté la mort dans un parallélisme parfait (ils subissent tour à tour une tentative de noyade criminelle et une tentative d'écrasement automobile) leurs retrouvailles se concluent par une image les montrant de dos marchant vers le lointain en se tenant pas la taille (Pl.61). Même quand l'un et l'autre s'ouvre au jeu amoureux envers l'autre sexe, leurs tendre complicité ne se dément pas, ils ne se trouvent jamais en compétition l'un contre l'autre pour la même jeune fille et se rapproche l'un de l'autre dès qu'ils se trouve émotionnellement menacés. Michel demande à Steve de l'accompagner à l'invitation de Françoise Latour (1964 « L'honneur du samouraï ») et se retrouve, après que la jeune Gabrièle Spangenberg se soit très vivement intéressé à lui, en pleine nuit dans les couloirs du château de Königsfeld parce qu'ils ont l'un et l'autre entendu le bruit de quelqu'un qui marche (1965 « Les chevaliers de Königsfeld » Pl. 16-17).
Au même moment la création de la série d'aviation « Tanguy et Laverdure » (1959) dans Pilote, fait apparaître un duo héroïque de pilote de chasse composé de Michel Tanguy et d'Ernest Laverdure qui semble partager la même tendre complicité que Michel et Steve et s'ils sont moins démonstratifs les deux aviateurs ne développent aucuns sadisme l'un envers l'autre. Second au sein du duo Laverdure en position de contrepitre apparaît comme un irrécupérable gaffeur dont le génie inventif tourne fréquemment à la catastrophe à l'image de la guimbarde qui lui sert de voiture et qu'il ne cesse de bricoler. Son inventivité contrairement à Sonny Tuckson et Gaston Lagaffe n'est jamais dirigés contre son partenaire Michel qui malgré les multiples catastrophes qu'il provoque continue de soutenir son camarade. Quand, compromis par une espionne, Laverdure se fait kidnapper et voler son avion mirage ultra secret (1964 « Canon bleu ne répond plus »), Tanguy éprouve un véritable chagrin en l'imaginant mort (Pl.40 1/1,2) puis s'affaire non seulement à les arracher, lui et son avion, des mains de ses ravisseurs mais à préserver la suite de sa carrière (et de leur relation) en taisant ses erreurs auprès de leur supérieurs (1964 « Cap zéro ») .
L'aventure qui entraine Lucky Luke au Canada à la poursuite des Dalton (« Les Dalton dans le blizzard » 1962) voit ''le cow-boy solitaire'' Lucky Luke se lier d'amitié avec le caporal Winston Pendergast de la police montée canadienne dont il admire l'autorité et qui est le seul un jour de découragement à recevoir une confidence intime de sa part « Il y a deux choses qui m'ont toujours aidé dans la vie, mon habileté au révolver et la chance. C'est pour cela que l'on m'appelle Luke le chançard ». Lorsqu'à la fin de l'aventure Lucky Luke est nommé caporal de la police montée à titre honorifique, le cheval Jolly Jumper témoigne d'une larme de l'émotion de son maitre.
La tendresse des relations entre Michel et Steve témoigne, durant les premières années 60, d'une construction identitaire différente de celle qui prévalait précédemment au sein de groupes héroïques. Le héros viril de type guerrier excluant le féminin et s'intégrant dans un groupe institué dirigé par une figure d'homme mûr . En assouplissant par leur comportement le schéma d'hyper-virilité que le graphisme de leurs corps conserve , le duo Michel Vaillant - Steve Warson, illustre l'érosion d'un idéal guerrier qui ne s'exprime plus que sous la forme affaibli du combat sportif, et dont le but semble être moins dans la destruction de l'autre que sa conquête. La série se caractérise, en effet, par la faiblesse de ses méchants, plusieurs épisodes n'en possèdent pas et les cas de repentirs sont fréquents, Régis Blancardo demande pardon au héros des tords qu'il lui a causé (« Les casse-cou » P.57 4/2) et un pilote de l'écurie des Texas-Drivers sabote le complot ourdi par son patron contre l'écurie Vaillante (« Suspense à Indianapolis ») . Ouverture vers l'autre qui prépare le développement des relations inter-sexes.
Pour la première fois les récits semble également vouloir s'adresser à un lectorat féminin non seulement en opérant une mise en scène du féminin au sein d'univers masculins mais en proposant quelques histoires pouvant se lire comme de véritables romans d'initiation au féminin.
Créée
le 31 oct. 2022
Critique lue 22 fois
1 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur La Trahison de Steve Warson - Michel Vaillant, tome 6
Bonjour, à la suite de ma réflexion sur Blueberry (cf ma fiche sur "Fort Navajo") je me penche ici sur le cas de Michel Vaillant et de son alter-ego Steve Warson.Un héros célibataireA l'opposé de...
Par
le 31 oct. 2022
1 j'aime
5
L'album par lequel j'ai découvert la série, et aussi celui que j'ai le plus lu et relu, et que je préfère. Le séjour du groupe de pilotes dans le ranch de Steve Warson au Texas, la course...
Par
le 21 déc. 2016
1 j'aime
Du même critique
Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...
Par
le 3 janv. 2021
18 j'aime
12
Je viens de découvrir qu'il n'est pas possible sur SC de faire 2 critiques de la même œuvre. Je viens donc de supprimer ma précédente fiche pour vous proposer ici de nous intéresser au colonel Sponsz...
Par
le 29 août 2021
18 j'aime
16
Quand en 1966, l'épisode d'Astérix « Astérix et les normands » confronte le jeune Lutécien Goudurix à la vie du village gaulois, la campagne apparaît encore comme le conservatoire d'un style de vie...
Par
le 23 déc. 2022
14 j'aime
12