Hal Jordan et Sinestro morts, tués par Black Hand qui est devenu le serviteur des Gardiens. Ces-derniers ayant décidé d'annihiler toute trace du libre-arbitre dans tout l'univers grâce à la troisième armée, entités qui n'ont rien à envier à une armée de zombies. Bref, autant dire que dans le monde des Green Lantern, tout ne va pas pour le mieux. Et c'est dans cette belle et bonne ambiance que rentre Simon Baz, cinquième Green Lantern terrien. Américain (comme d'habitude) musulman d'origine arabe, le moins qu'on puisse dire c'est que Simon a mal vécu le racisme post-11 septembre. Conducteur dans des courses illégales et voleur de voiture, le but est de faire de lui un "bad guy" encore pire que ces prédécesseurs.
On pourrait dire que c'est très surprenant cette décision d'intégrer, comme ça, un nouveau Green Lantern dans l'histoire. De ce fait, ce troisième tome est véritablement coupé en deux, une partie étant sur Simon Baz et la seconde sur la troisième armée. L'idée pouvait être amusante, mais au final je trouve cela plutôt moyen pour être honnête.
Simon est un personnage intéressant. Il sert à terrasser le nationalisme exacerbé à fustiger certaines méthodes américaines. Ca montre aussi un personnage qui n'est pas manichéen, un brave type mais fait parfois les mauvais choix. Ce tome nous montre aussi l'envers du décors. Pour Barack Obama l'anneau des Green Lantern, bien que mal compris, est clairement une arme très dangereuse. Simon, tout juste équipé de son anneau, n'imagine pas une seconde pouvoir combattre Superman. On comprend mieux comment le commun des mortels vit l'existence de ses super-héros, de véritable divinités pour eux.
Mais si le personnage reste intéressant, je doute de son utilité futur (au hasard il n'a guère été réutilisé depuis Rise of the Third Army). De plus, je ne comprend vraiment pas quel était l'intérêt scénaristique de créer ce Green Lantern à ce moment là. Son histoire est sympa mais ça reste très Origins Story.
Bon, à côté de ça, on a des petites scènes sur Hal et Sinestro, laissant sous-entendre leur retour.
Sinon, la troisième armée avance ... Et c'est franchement pas jojo. C'est très ennuyeux, pas franchement génial. Le danger semble un peu passé à côté du lecteur. D'autant plus qu'il paraît surprenant que la terre soit attaquée par cette troisième armée et que la Ligue de Justice (qu'on vient tout juste de voir) n'agit pas. C'est vraiment pas très fort cette attaque de la troisième armée.
Guy Gardner a la part belle pour la contre-attaque envers les gardiens mais ça reste très superficiel finalement. De plus, on a l'impression que ça sert surtout à amener l'arc suivant : Wrath of the First Lantern. Du coup, ce troisième tome qu'on a tant attendu donne un peu un effet de pétard mouillé.
Pour ce qui est du dessin, si les titres Green Lantern sont plutôt sympas, ceux de Green Lantern Corp ne sont pas aussi beau. Du coup, ça déçoit pas mal. D'autant plus que les personnages eux-mêmes ne sont pas forcément glamour. La troisième armée étant totalement sans charisme, que ça soit dans son histoire ou dans son visuel.
Finalement, sans être mauvais et se lisant rapidement et avec plaisir, ce troisième tome de Green Lantern donne un goût amère. On a le sentiment d'être trahi, cette troisième armée n'est pas ce qu'elle aurait dû être, elle est décevante et semble n'avoir été créée que pour mieux amener le prochain arc.
Espérons que le quatrième tome ne nous fasse pas le même effet !