Les BD de Spirou et Fantasio exécutées par le tandem Tome & Janry sont mes préférés de la série, tant pour leur qualité graphique que pour les bons scénarios.
Le tome 41 est assez poignant dans son genre, car on a affaire à un Fantasio cynique et colérique qui devient l’antagoniste, ni plus ni moins. Pour un duo aussi fraternel, c'est presque déchirant de les voir l'un contre l'autre de cette manière. En même temps, pour un personnage comme Fantasio, qui vit dans l'ombre de son meilleur ami à qui tout réussi, on peut comprendre sa colère refoulée.
Après la déroute vécue dans le tome précédent, "Frousse aux trousses", le tandem se retrouve en pleine jungle terriblement inhospitalière et inconnue des hommes - ou presque. Spirou est blessé à la jambe et compte sur l'aide de Fantasio. Les choses dégénèrent lorsque ce dernier se fait piquer par un moustique au venin particulier qui engendre chez la victime une forme de "colère froide". Comme si elle permettait à la rancœur de prendre toute la place chez le sujet. Dès lors, Fantasio se met en tête de nuire à Spirou, arguant que lui aussi peut avoir son moment de gloire.
Bref, un album riche en action, dans un univers vraiment créatif qui me rappel "Indiana Jones", mais avec des créatures vraiment étranges. Y a pas à dire, ce tandem est vraiment efficace.