Cet épisode qui est le dernier de cette série est souvent critiqué à tort, pourtant c'est à mon sens le meilleur épisode, le plus tintinesque par son sujet purement aventureux et exotique (et dont la couverture en est l'incarnation). Graphiquement, il est également le plus appliqué et le mieux abouti, bien moins enfantin que les 4 précédents (qui en fait étaient des diptyques). Ce dernier point s'explique par le fait que le récit interrompu par la guerre n'a été repris qu'en 1954, à une période où Hergé avait acquis une maturité graphique évidente (entre le diptyque sur la Lune et L'Affaire Tournesol).
Délaissant le caractère scientifique des premiers épisodes ainsi que leur aspect naïf et enfantin, cette aventure a bénéficié de l'aide de Jacques Martin, d'où peut-être encore ce côté plus sérieux, je crois que Martin qui bossait au Studio Hergé alors qu'il venait pourtant de créer sa série Alix, s'est occupé des décors, on sent son côté pointilleux. Malgré une trame de fond sérieuse, Hergé parsème son récit de nombreuses situations comiques, notamment avec le personnage du maharadjah de Gopal, au potentiel inépuisable (ses colères d'enfant gâté, et ses appels à la bastonnade). Hergé le qualifiait de "sorte d'Abdallah adulte" (cité dans les entretiens avec Sadoul). Parmi les autres personnages, on notera les parents Legrand, des figures de méchants typiques des aventures de Tintin, et des situations de danger analogues à ce que connaissait le petit reporter à la houpette et son chien Milou, remplacé ici par le singe Jocko, ce qui accentue comme je le disais au début, son ton tintinesque.
Ce sera donc la dernière aventure de cette série dont Hergé souhaitait se débarrasser pour mieux se consacrer à Tintin ; on sait que ça a toujours été considéré comme une oeuvre de commande, mais malgré cet impératif, ça reste une BD jeunesse de qualité, certes un peu obsolète aujourd'hui, car elle n'a pas bénéficié des remises à jour comme pour les albums Tintin, et bien des enfants d'une certaine époque ont passé des heures joyeuses à lire ces aventures. Personnellement, j'ai une grande tendresse pour cet album qui a bercé mon enfance, je l'ai lu je ne sais combien de fois. Dans cet album qui termine la série en beauté, on notera une première partie alpine plus tournée vers la comédie avec les frasques du maharadjah, et une partie indienne plus axée sur l'aventure, avec de belles séquences exotiques et du suspense.