La Version irlandaise - XIII, tome 18 par Enlak
« La version irlandaise » est un tome à part. Il raconte le récit de Seamus O’Neill, l’identité que l’on a voulu donner à XIII. Un récit qui nous transporte jusqu’en Irlande, où la révolte gronde pour se libérer de la domination anglaise. Seamus est un jeune lycéen emporté par les idées de liberté, dans l’impétuosité de la jeunesse, mais ignorant encore ce qu’implique vraiment la rébellion. Dès son plus jeune âge, il est forcé de rejoindre la branche terroriste de l’IRA. Les actes ne tardent pas à le dépasser et il devient un criminel en fuite, meurtrier malgré lui.
Une histoire dépaysante qui change agréablement de l’intrigue principal qui avait perdu en intérêt.
Ce tome raconte aussi ce qui s’est vraiment passé lors de l’excursion en montagne de Jason Mclane et Seamus O’Neill, et lequel des deux est véritablement XIII, et pourquoi se serait-il retrouvé à mener une rébellion en Amérique latine. Cette histoire est le seul fragment de la vie du héros amnésique qu’il n’avait encore pu connaître, et qui peut-être considéré comme le moment où tout a commencé. Avec cette fois au dessin Giraud, que je préfère nettement à Vance.
Avant-dernier tome avant « le round final », qui achève de manière convenu et sans surprises la série (du moins celle écrite par Van Hamme), où toute l’affaire est dévoilée au public, où les méchants ont eu ce qu’ils méritent et où les gentils ont leur happy end…