Will Eisner est un très grand nom de la bande dessinée américaine. Reconnu mondialement, il donne aussi son nom à l'un des plus prestigieux prix qu'un auteur américain puisse gagner : le prix Eisner. Cependant, lorsqu'on lit sa trilogie New-York, on peut se demander si monsieur Eisner ne serait pas un peu géographe !
Pour la plupart des gens (et des parents d'élèves que je rencontre), la géographie se résume à apprendre par cœur des villes, pays et autres lieux. Je vais peut-être en surprendre quelques uns mais ce n'est pas ça, la géographie ! C'est une science humaine en constante évolution qui consiste à étudier les rapports entre les sociétés et les lieux qu'elles habitent.
D'ailleurs, depuis la deuxième partie du XXème siècle, la géographie qu'on appelle "géographie culturelle" a de plus en plus de succès. Dès 1952, Eric Dardel disait que "l'espace géographique est compris avant d'être connu car il correspond à la sphère habitée par l'homme" (L'homme et la Terre). En plus de la géographie culturelle, une géographie sociale voit aussi le jour. Ainsi, l'étude subjective des espaces géographiques s'est développée. Elle est d'ailleurs présente dans les programmes scolaires des sixièmes . Au court de cette année scolaire, on interroge les élèves sur la notion d'"habiter", c'est à dire la façon dont les habitants pratiquent, ressentent et se représentent leur lieu de vie.
Ainsi, la trilogie de Will Eisner peut être étudié en tant qu'objet géographique car il est composé de tranches de vie dans la métropole américaine. On y voit les relations sociales de la population, la ville en tant qu'espace vécu et ressentie par les habitants. Toutes les catégories sociales sont représentées sans distinction. On y découvre ce que signifie vivre à New-York.
New-York est donc un personnage à part entière. On se rend compte que tous les habitants ne la pratique pas de la même façon. On voit les différentes réalité de la ville. Bref, Will Eisner fait de la géographie dans cet ouvrage !
D'ailleurs, il est fort probable qu'il en soit conscient car il dit dans son introduction "Vu de loin, la plupart des grandes cités ne sont qu'une accumulation de bâtiments, de populations nombreuses et de vastes superficies. Pour moi, cela ne représente pas "la réalité". La grande ville telle qu'elle est vue par ses propres habitants constitue en revanche le véritable reflet de cette réalité."
Bref, si vous voulez savoir ce qu'est la géographie de l'espace vécu, lisez cet album ! Si vous aimez la géographie, lisez cet ouvrage ! Si vous vous redécouvrir ce qu'est la géographie, lisez cet ouvrage !
Critique publiée sur https://labullegraphique.wordpress.com