La Ville - New York Trilogie, tome 1 par Stouti
Je suis, je vous l'avoue, choqué, après avoir parcouru le top 111 des BDs, de n'avoir aperçu à aucun moment le nom de Will Eisner. A mon sens, parler de BD implique de citer Will Eisner. Il est pour moi le maître invétéré de la bande dessinée et du genre du "graphic novel".
A travers New York Trilogie (cette critique porte sur la trilogie et non le tome 1 particulièrement), il nous raconte non pas une mais plusieurs histoires, des anecdotes qui nous touchent, nous font sourire, ou frissonner, en faisant de New York le personnage principal de cette bande dessinée contemporaine, témoin de la société et des rapports sociaux. Tantôt via le métro, les pérons des immeubles de banlieue new yorkaise ou les trottoirs, Eisner donne vie à New York et lui donne une âme. Impossible au sortir de la trilogie de ne pas ressentir cette sympathie pour cette ville que veut nous transmettre l'auteur, et de ne s'y être attaché.
Les émotions sont au rendez vous, la finesse, la subtilité et l'intelligence d'Eisner aussi, qui à travers l'art séquentiel (qu'il maîtrise mieux que personne, selon moi bien évidemment) nous donne une claque que personnellement je n'avais jamais pris auparavant et plus depuis.
Une pièce d'excellence, parmi tant d'autres dans l'Oeuvre de notre cher Eisner.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.