La Vis est le second recueil de l'anthologie sur Tsuge à être publié en France. Il est cependant le 3ième dans l'ordre chronologique puisque Le Marais, recueil publié en janvier 2020 propose des œuvres antérieures.
La Vis présente 7 histoires publiés au Japon entre 1968 et 1972. L'ouvrage s'ouvre sur l'histoire qui donne son titre au recueil et qui est aussi l’œuvre la plus connue de l'artiste.
Sans trop en révéler sur le contenue des histoires disponibles ici, Tsuge continue d'expérimenter le médium du manga en dessinant des œuvres en avance sur leur temps. Une histoire comme La Vis a marqué un grand nombre d'artistes à sa parution, au point que l'on considère qu'elle a révolutionné le manga en profondeur.
Le style de l'auteur évolue au fil des histoires. On retrouve ses récits de voyage, découvre ses histoires inspirés de songes. Ce volume est parcouru d'expérimentations graphiques et narratives. Nombre d'histoires courtes se finissent sur une fin ouverte laissant au lecteur la possibilité d'interpréter et de ressentir le récit. De nombreuses pages sont marquantes de par leur puissance graphique. Les personnages, souvent perdues au milieu de décors hyper détaillés sont autant de projection de l'auteur et de nous même. Au fil du volume, les histoires témoignes d'une nette évolution graphique des plus intéressante.
Tsuge est un auteur possédant une sensibilité unique que l'on ressent d'autant plus que son œuvre est très spontanée, en particulier dans le monde du manga
Les éditions Cornelius font encore une fois un excellent travail sur ce beau livre. Outre la qualité de l'édition, l'ouvrage comporte un dossier en fin de tome expliquant le contexte et analysant le contenue de chaque histoires.
Je ne peux que conseiller cette lecture unique qui ne vieillie pas (ou peu). Quel plaisir de découvrir l’œuvre d'un auteur si important dans le monde de la bd dans de si bonnes conditions. Incontournable.