Il y a vraiment à boire et à manger dans les albums hors série de SPIROU & FANTASIO auxquels on peut d’ailleurs associer 4 Aventures de Spirou et Fantasio, Les Chapeaux noirs et La Jeunesse de Spirou pour la forme puisqu’ils sont également constitués de plusieurs histoires courtes plus ou moins réussies.
Notons également que les deux PECHES DE JEUNESSE (HS 1 et 2) L'Héritage et Radar le robot correspondent en fait au premier album de Franquin de 1948 sobrement intitulé Spirou et Fantasio.
"Spirou et la Puce" est un récit ancien et donc daté, il présente de grandes qualités narratives. Spirou est certes encore un gamin espiègle, débrouillard, adepte du système D et bagarreur mais le rythme est vif et le trait de Rob-Vel ne manque pas de souplesse. C’est plus détaillé et peaufiné qu’on aurait a priori pu le penser. En cela, la comparaison avec le Franquin des débuts montre que ce dernier n’a pas particulièrement innové.
"Le Fantacoptère solaire" démontre une nouvelle fois que Nicolas Broca n’était vraiment pas fait pour dessiner SPIROU & FANTASIO. Cette histoire-test est cependant plus agréable à lire que Les Faiseurs de silence. Cela nous montre que la période Nic & Cauvin aurait peut-être été mieux appréciée sans cette histoire de boîte noire étirée à n’en plus finir par le scénariste. Une curiosité intéressante.
"La Voix sans maître" de Tome & Janry est en revanche beaucoup plus intéressant et l’on comprend que les responsables de Dupuis leur aient confié les clefs de la maison si longtemps. Tout est déjà là : l’humour de Tome et la qualité du trait de Janry, qui est très proche de celui du Conrad de l’époque (qui faisait les hauts de page du journal avec son compère Yann) et qui aurait sans doute repris la série (avec l’appui de Franquin) s’il n’avait pas tant rué dans les brancards avec son innommable scénariste.
"La Menace" et "La Tirelire est là" sont deux histoires très réussies et très drôles de Tome & Janry qui achèvent de faire du hors série n°3 un intéressant album de SPIROU & FANTASIO.