Inspirés de l’exil rural de Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri met en gags l’emménagement du couple Manu et Mariette dans un coin de campagne perdu, et l’intéressé les dessine sous la forme de strips comiques simples : six cases qui vont à l’essentiel.
C’est simple et facile à lire.
Il y a du Gaston Lagaffe dans la forme. Le dessin met en scène des caricatures, courtes sur pattes dans des décors souvent nus en intérieur et colorés des différentes saisons à l’extérieur. Naïf et régressif, le trait permet de se concentrer sur le moment, sur l’anecdote, et les sentiments surgissent, nets : rires, tendresse, reconnaissance et identification, réflexions.
Entre les cartons et l’ordinateur sur lequel il travaille, le chat, les typiques habitants locaux et la neige, entre les amis au téléphone, la conscience urbaine du héros et les nouvelles rencontres, le citadin angoissé s’adapte plus ou moins à sa nouvelle vie. Alors, de gag en gag, un comique de rebondissement se fait jour, rythme l’ensemble à coups d’échos intelligents, et raconte quelque chose, une histoire légère de ce qui fait l’essence du quotidien de l’homme.
Sans grande prétention, mais avec l’art de faire intelligent en restant simple. Essentiel.
Matthieu Marsan-Bacheré