L'île aux trésors, ça vous parle?

Depuis que Robert Louis Stevenson a écrit le roman Treasure Island en 1883, le pirate-référence c'est Long John Silver. L'image du pirate à la jambe cassée qui marche avec une béquille c'est lui. Le cliché du perroquet à l'épaule, il vient de lui aussi.

Long John Silver, dans L'île aux trésors c'était le quartier-maître du Walrus, un vaisseau pirate commandé par le Capitaine Flint.

Tout ça n'est qu'une introduction à la série (4 tomes prévus dont 3 déjà sortis, pour les impatients qui n'auront qu'à attendre le dernier!) Long John Silver de Xavier Dorison (Le Troisième Testament, W.E.S.T., XIII Mystery, ...) et Mathieu Lauffray (Les Carnets Secrets du Vatican, Le Serment de l'Ambre, Prophet, ...)

Long John Silver disparu? Pfuiiit, que nenni !
Xavier Dorison et Mathieu Lauffray nous donne leur version d'une suite qui n'en est pas une.

"Cet ouvrage ne prétend pas être une suite de "L'île aux trésors", mais un humble hommage à cet immense chef-d'oeuvre qui ne cesse de nous émerveiller depuis notre enfance. Son seul et unique objet est de retrouver un peu de la poussière du grand rêve que fit naître Robert Louis Stevenson..."


Ils nous font partir ailleurs plutôt, sur les traces d'Hastings mais surtout vers la cité de Guyanacapac et son or!
Long John Silver le héros charismatique qui inspire à la fois peur, haine et respect est de retour pour ce voyage. Alliances et pactes, méfiance, peur, haine, complots, meurtres, mutineries, mystères... autant d'ingrédients associés à de nombreux personnages éclectiques : le médecin aristocrate au lourd passé et à la conscience torturée, la lady frivole qui sait serrer les dents, le capitaine pédant, les pirates et leur spécialité, l'Indien pas si fou que ça, la bonne pleine de rancoeur...
Quelle route prennent-ils? Celle prometteuse de richesse, ou synonyme de vengeance? Un dernier voyage? Pour certains oui, c'est indéniable. Mais qui parviendra à atteindre Guyanacapac et est-ce vraiment le but?

Une série au dessin, couleur et mise en page sensationnels, avec un scénario très bien ficelé. Que demander de plus? Ah oui... que le tome 4 sorte vite! La fin du T3 est palpitante et déconcertante.
A lire et à relire, à voir et à apprécier !
Apeur
8
Écrit par

Créée

le 21 mai 2011

Critique lue 666 fois

2 j'aime

Apeur

Écrit par

Critique lue 666 fois

2

D'autres avis sur Lady Vivian Hastings - Long John Silver, tome 1

Du même critique

Au-delà
Apeur
6

Au-delà ... de l'ennui ?

De prime abord, le simple fait de voir le nom de Clint Eastwood aux commandes d'un film est synonyme de qualité. Rajouter à cela la présence de Matt Damon, en tout les cas pour ceux qui en sont fans...

le 27 mai 2011

2 j'aime

J. Edgar
Apeur
5

L'information est le pouvoir

Clint Eastwood est sans doute l'un des meilleures réalisateurs des Etats-Unis, et force est d'admettre que je suis autant fan de l'acteur que du réalisateur. Mais voilà même les meilleurs peuvent...

le 20 mai 2012

1 j'aime