Lapins sur la Lune - Le Rêve du papillon, tome 1 par julie42
Une fillette (Tutu) est retenue prisonnière d’un monde à part. Elle se retrouve seule dans une vallée qui vit dans l’hiver et les nuages gris depuis longtemps. Cette vallée est dirigée par l’empereur autoritaire, égoïste et mégalo. Après une arrivée remarquée dans la ville elle découvre que les « animaux habitants » n’aiment pas les fillettes, il les trouvent moches et capricieuses. Elle se fait arrêtée par les lapins enquêteurs qui lui trouvent un toit peu hospitalier.
Elle découvre ensuite le travail à l’usine où des milliers de hamsters et d’ouvriers sont exploités et traités en esclave. Depuis qu’elle est entrée dans la vallée Tulut fait de drôles de rêves elle découvrira que son destin est lié à celui d’un mystérieux papillon blanc. Les auteurs nous dressent le portrait d’une jeune fille courageuse.
Je ne vous en dis pas plus, plonger dans cette série les yeux fermés (enfin ouvrez les quand même c’est mieux pour lire) et laissez vous emporter par l’imagination débordante des deux auteurs à laquelle on adhère immédiatement. Entre lutte des classes et course aux papillons , ce récit m’a fait pensé à la créativité et la poésie de Miyazaki. Bd onirique, pleine d’inventivité, très rythmée , qui plaira aux jeunes lecteurs et au moins jeunes.