Pour les bébés
L'histoire principale est un minimum touchante avec le schtroumpf grognon qui s'attache au bébé schtroumpf, amené par une cigogne. Une étape de plus entre l'amitié entre ces oiseaux au long bec et...
Par
le 2 août 2015
1 j'aime
Cette note est la moyenne des notes des quatre histoires de l'album.
1- Le Bébé Schtroumpf (10/10)
Grand absente de La Schtroumpfette, voici enfin la résolution de l'énigme la plus schtroumpfante de l'Histoire de la schtroumpferie: comment naissent les Schtroumpfs?
Comme nous, si vous êtes d'Alsace et ne naissez pas dans les choux: ce sont les cigognes qui les apportent devant notre porte.
Semblable par son début au Fils d'Astérix paru un an plus tôt, cette première histoire, qui donne son titre à l'album, se démarque par le fait burlesque d'une erreur de livraison, tandis qu'Astérix a bel et bien été choisi par Cléopâtre pour protéger son enfant.
Plus qu'une intégration définitive de la Schtroumpfette aux intrigues des Schtroumpfs, le récit permet de creuser la personnalité secrète du Schtroumpf le plus drôle: Schtroumpf grognon, qui s'avère avoir un coeur bien plus grand qu'il ne le laisse paraître.
En prime, une apparition furtive de Gargamel, expédié comme un malpropre par un Schtroumpf, considéré comme n'ayant pas sa place dans cette intrigue. Un gag méta qui ne manque pas de saveur et permet au grand ennemi des Schtroumpfs de participer à cette folle histoire cernée de lunes bleues.
2- Le Schtroumpf bricoleur (7/10)
Au titre, à l'incipit à connotation marxiste, on comprend qu'il va s'agir d'une histoire assez particulière.
De fait, l'histoire mêle deux intrigues dont le thème commun est censé être l'acte de bricoler.
La Schtroumpfette propose aux Schtroumpfs de cuisiner une pièce montée pour l'anniversaire du Grand Schtroumpf.
Le Schtroumpf bricoleur cherche à fabriquer une perceuse, y parvient et fait des trous partout.
Les deux intrigues se rejoignent, la machine du second détruisant le gâteau des premiers.
Le tout formant une sorte d'emmêlement de gags qui trouvent leur dénouement dans une apparition hors de saison d'un Gargamel, lui-même bricoleur, qui échoue à construire une machine anti-schtroumpf.
Restent par contre d'ingénieuses machineries, dignes de Claude Zidi: la perceuse schtroumpf, qui fonctionne aux battements d'ailes d'abeilles, et la machine à schtroumpfer le derrière !
3- La Peinture schtroumpf (10/10)
Partant d'un argument simple - le Grand Schtroumpf veut qu'on repeigne le village -, cette troisième histoire voltige entre jeux de peinture, évolution de technique de peinture et sombre cabale de Gargamel.
Toujours aussi sorcier que retors, l'ennemi juré des schtroumpfs parvient à se peindre de façon à paraître invisible !
Jeux tout peints, jeux de ris plein !
4- Une fête schtroumpfante (8/10)
Attention, le titre n'indique pas forcément l'intérêt de l'intrigue !
Je l'intitulerais bien plutôt Le Lapin qui lâche sa proie en trombe ou Gargamel sous acide joue les playboy au paradis non artificiel !
L'intrigue est simple et folle.
Mais c'est sa folie pure qui procure tant de plaisir: Gargamel déguisé en lapin blanc décide de s'introduire chez les Schtroumpfs prétextant vouloir participer à une de leurs fêtes. Les Schtroumpfs, qu'il considère comme "bêtes", le démasquent bien vite mais décident de lui jouer un tour. Le renard pourtant rusé, "habile", des Fables de la Fontaine, lui, s'y laissera prendre ... pour le malheur de Gargamel !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste WHAT THE SCHTROUMPF !!!!
Créée
le 22 mars 2016
Critique lue 532 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Le Bébé schtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 12
L'histoire principale est un minimum touchante avec le schtroumpf grognon qui s'attache au bébé schtroumpf, amené par une cigogne. Une étape de plus entre l'amitié entre ces oiseaux au long bec et...
Par
le 2 août 2015
1 j'aime
Un schtroumpf amusant ou l'instinct maternel des schtroumpfs est mis en avant. L'histoire principale est pas mal, c'est assez curieux de voir le schtroumpf grognon s'attacher au bébé schtroumpf. Dans...
Par
le 23 avr. 2017
Du même critique
Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...
Par
le 22 août 2014
43 j'aime
16
Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...
Par
le 5 déc. 2015
35 j'aime
2
On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...
Par
le 30 juin 2015
29 j'aime
10