(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de cette bande dessinée ?
Il s'agit de l'histoire vraie d'un homme juif et polonais déporté pendant la Seconde Guerre Mondiale. Afin de survivre dans l'enfer des camps, il se livre à des combats de boxe pour la distraction des nazis. Ses victoires lui permettront de s'en sortir et de poursuivre vers une carrière professionnelle une fois la guerre terminée.
Est-ce que c'est une bonne bande dessinée de manière générale ?
Je l'ai beaucoup appréciée. Elle nous montre l'horreur sans verser dans le spectacle du sordide et la malfaisance sans glisser dans le manichéisme du bon et du méchant. Beaucoup de choses sont racontées, mais on n'est jamais perdu, tout est très fluide.
Est-ce que c'est une bonne bande dessinée pour apprendre ?
On suit le parcours de cet homme depuis les touts débuts de la déportation jusqu'à l'après guerre et même le regard de la génération suivante (son fils). On y voit des situations diverses, comme les déplacements entre camps, le travail, la relation avec les gardes... Le tout dans une atmosphère très humaine. Tout cela permet une approche plutôt complète de ce qu'a pu être la déportation, sans être ni froid ni insupportable émotionnellement (de mon point de vue de personne qui a tendance à pleurer devant les témoignages tristes). À ce côté "manuel d'histoire mais en mieux" s'ajoute le sujet de la boxe bien sûr, qui est beaucoup moins connu que les autres aspects de la survie dans les camps.
Cette bande dessinée me paraît donc toute indiquée pour apprendre ou réviser sur le sujet de la déportation, avec ce bonus de faire découvrir un élément peu raconté. Outre que la déportation fasse malheureusement partie de notre Histoire, une telle lecture a d'autant plus de sens à une époque où trop de gens sont pressés de nier les horreurs qui ont été commises.
On notera également l'ouverture intéressante amenée par le point de vue du fils du boxeur, qui lui a surtout eu de son père l'image d'un homme sévère et fermé. De quoi réfléchir sur la perpétuation de la violence, ou comment une vie qui a connu la cruauté peut s'assombrir considérablement.
Est-ce que tu la recommanderais ?
Oui bien sûr, mais il s'agit tout de même d'un récit très dur. Il ne me semble donc pas à mettre entre des mains trop jeunes ou à lire quand on n'a pas le moral. J'attendrais plutôt cette lecture à partir de 12 ans, peut-être plus et peut-être moins selon la sensibilité et la maturité émotionnelle de l'enfant.