(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Prix Steam hors promotions : 6,59€.
Quel est le principe de ce jeu ?
Une jeune réparatrice est en voyage. Elle rencontre quelques personnes qui lui demandent son aide pour réparer divers objets auxquels elles tiennent. On suit leur histoire au fil des objets qu'elles nous confient.
Est-ce que c'est un bon jeu de manière générale ?
Le démarrage est un peu lent, on ne sait pas bien où on va et la caméra est un peu capricieuse. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le jeu, mais persister vaut vraiment la peine. D'un côté, la partie réparation devient intéressante tout en restant détendue. Je n'y connais presque rien dans ce domaine mais je me représente que réparer de véritables objets doit faire vivre des schémas de pensée similaires, par exemple dans le fait qu'on apprend à tester au fur et à mesure l'effet de ce qu'on ajoute ou modifie.
De l'autre, l'histoire s'est révélée nettement plus intéressante que prévu. Les deux lignes que l'on suit proposent des réflexions pertinentes sans imposer une lecture des situations racontées. C'était une sympathique balade.
Néanmoins, le jeu est court. Il s'arrête bien avant qu'on ait pu rencontrer une réelle difficulté dans la réparation des objets et on manque de commentaires ou autres informations qui auraient pu permettre de donner une portée plus pédagogique à ce jeu. De plus, il comporte quelques ratés un peu frustrants parfois. Par exemple, quelque fois le niveau s'arrête avant qu'un personnage ait fini de parler. Pour finir, le jeu coûte presque 7€ à plein tarif, ce qui est un peu cher pour les quelques heures suffisant à le terminer.
Finalement, Assemble with care contribue-t-il à nous rendre plus compétent·es avec un tournevis ? Probablement pas, mais il réussit à éveiller la curiosité de s'en servir. Le jeu fini, je n'ai pas eu l'impression d'être plus apte qu'avant à réparer quelque chose. Mais j'ai eu envie de me renseigner et de m'y mettre. En 1 ou 2 heures de jeu, ce n'est pas mal comme résultat !
Est-ce que tu le recommanderais ?
Plutôt en promotion mais oui c'est un jeu intéressant. Du fait de l'histoire plutôt destinée à des adultes et des objets à réparer parfois vieillots, je le réserverais au minimum à des adolescent·es de 15-16 ans.