J'étais tombé sur une page un jour ; je pensais que l'auteur, Paul Kirchner, abordait divers sujets par son surréalisme et que le bus n'était qu'un thème parmi tant d'autre. Je fus donc surpris de découvrir qu'il existait toute une série de gags sur le sujet.
Les idées sont plutôt chouettes. Bon ça ne vole jamais haut, mais il y a quelques concepts bien pensés, qui mettent en avant les particularités du médium. C'est parfois un peu répétitif aussi, il faut bien le dire, mais globalement c'est plaisant. De plus, l'auteur a la bonne idée de créer un personnage récurrent qui sert à l'identification du lecteur.
L'univers dévoilé est assez étrange. Ce n'est pas que ça provoque la peur ou l'effroi, mais quelque chose dérange sans qu'on puisse mettre le doigt dessus, un peu comme la théorie de la vallée dérangeante : le monde dépeint paraît réaliste, mais il y a toujours quelque chose de différent qui amène un décalage et par là un sentiment d'inquiétude.
Graphiquement, je trouve ça très beau. Un travail sur les hachures qui fait plaisir, des cadrages intéressants et un découpage la plupart du temps en harmonie avec le ton, avec ce que l'histoire raconte. La plupart du temps parce que , parfois, c'est quand même un peu confus, la faute, peut-être, à des vignettes trop petites ou un manque de repères, ce qui demande donc au lecteur de réfléchir un peu pour bien comprendre où est l'astuce, quel est le concept.
Bref, "The bus" est une BD un peu étrange, mais amusante et même comique.
Bonus : http://imgur.com/a/S3k3C#0