Cycle Fort Navajo - Les Premières Guerres indiennes 4/5
C'est la première apparition de Jim MacClure, et c'est peut-être tout ce qu'il y a à retenir de cet album dont on aurait pu se passer, et dont on a davantage le sentiment qu'il rallonge le cycle. L’intérêt réside néanmoins dans cette esquisse du Mexique revanchard d'après la guerre américano-mexicaine (1846-1848), ses ambitions toujours ardentes en direction du Texas, et les jayhawkers, ces soldats confédérés vaincus qui ont fuit les cours martiales, et peuplent alors le territoire nord-mexicain. À noter que les couleurs sont extrêmement fades comparées aux trois premiers tomes (édition 2018), est-ce un problème d'impression ? Néanmoins le trait de Giraud s'améliore à vue d’œil.
LE PITCH avec spoilers : Le lieutenant Graig est en retard, Blueberry part à sa rencontre. Il le trouve aux mains de Quanah, en proie aux mortelles fourmis rouges. Blueberry parvient à sauver son compagnon d'arme, à tromper les indiens, et rentre à Camp-Bowie. Le message crypté est délivré : le président américain Andrew Johnson autorise le général à tenter une dernière négociation.
MacClure, qui a a informé le général que les indiens se sont évaporés de la zone qu'il s’apprêtait à attaquer, est convaincu par Blueberry de l'accompagner à travers le territoire indien, puis le Mexique, pour retrouver Crowe, seul capable de lui permettre de rencontrer Cochise. Réchappant aux indiens et à la main vengeresse de Quanah, ils retouvent Crowe qui les sauve d'une exécution imminente et les rejoint dans leur mission.
Réchappant ensuite aux jayhawkers et à un contingent de l'armée mexicaine, Blueberry, Crowe et MacClure repartent à la recherche de Cochise.