En pleine guerre civile russe opposant révolutionnaires aux tsaristes, Yuri, cosaque anarchiste, retrouve un ancien ami d’enfance, Nikita, devenu officier bolchevik. Ce dernier lui confie une mission qui pourrait changer le cours du conflit...
Sur fonds de guerre civile russe, l’autrice pose habilement les bases de sa série, entre rivalités idéologiques, missions et scènes d’action. On peut également souligner un bon « background » des personnages très caractérisés, à l’image de son héros drôle et romantique, et cela grâce à des flash-backs qui leur donnent de l’intérêt.
Même si plusieurs genres sont brassés (drame historique, humour, aventure, fantastique), la narration énergique l’emporte, enchaînant tour à tour des séquences tragiques, drôles ou pleines de suspense. De plus, le travail graphique avec un trait rappelant ceux des films d’animation étonne malgré un univers sombre (guerre, conflits…), nuancé par un code couleur pour chacun des protagonistes principaux.
Le pari de ce 1er tome semble réussi car il est certain que les mystères et futurs enjeux ici évoqués donnent envie de connaître la suite de cette aventure romanesque.