Entre juillet 2013 et juillet 2014, Mathieu Sapin a pu arpenter le palais présidentiel et relate son expérience dans cette bande dessinée reportage intitulée Le Château.
Une plongée au cœur du pouvoir mais pas forcément axée sur l’action politique puisque Mathieu Sapin s’attarde avant tout - avec beaucoup d’humour - sur les coulisses et le fonctionnement de l’Élysée. Il y démontre à ce titre un vrai sens de l’observation qui lui permet de capter de petits détails amusants. C’est intéressant mais on aurait aussi aimé voir les situations de crise plutôt que - par exemple - la mécanique bien huilée d’un dîner d’État.
Évidemment, la politique n’est jamais très loin, elle est souvent présente en arrière fond et permet de revivre certains épisodes du quinquennat désastreux de François Hollande (Les bonnets rouges, Léonarda, le départ de Valérie Trierweiler, celui d’Aquilino Morelle, les défaites des élections municipales et européennes). On la découvre surtout au détour d’un voyage d'État dans le Caucase où la redondance du protocole dans les différents pays visités fait plus apparaître le Président de la République comme un VRP que comme un décideur politique.
On ne peut s’empêcher de voir dans cette bande dessinée une opération de communication de François Hollande et ses conseillers car même si le fonctionnement de l’Élysée est intéressant, on a parfois l’impression de rester à la surface des choses et de ne pas explorer pleinement la dimension politique qui se joue au palais présidentiel.