Si l’on ne connaît pas l’histoire de cette redécouverte récente (ce qui était mon cas), il est assez utile de lire la préface et la postface (peut-être même avant de lire la partie BD).
Une lecture sympathique, mais un peu légère. L’histoire me semble bousculée, il aurait fallu plus développer le caractère du personnage principal et des autres. Il faudrait prendre plus le temps, ou bien simplifier l’intrigue qui part un peu dans tous les sens.
On commence assez fort, on accroche, et finalement en s’éloignant de l’échelle humaine – en entrant plus dans la fantaisie, dans l’épique – on se distance de l’enjeu de l’histoire, On observe des êtres surnaturels, donc plus vraiment humains, et on peine à s’identifier, à s’attacher.
Sur la forme, le dessin est agréable, et la composition – certes assez classique – avec quelques effets dans la forme des cases, ou encore des cases en surimpression sur une illustration pleine page, est appréciable. Cela donne du relief et une accroche certaine pendant la lecture, mais il y a tout de même peu d’audace et surtout trop de choses sont dites et pas assez sont montrées, ce qui rejoint le point sur le rythme très rapide des péripéties et de leur narration.