Si vous voulez voir votre gynéco d’un autre œil

Si vous voulez voir votre gynéco d’un autre œil, il faut absolument lire ce livre incontournable.
Cette bd est l’adaptation du roman de Martin Winckler. Cet homme est une véritable légende dans la gynécologie. Son roman dénonce des pratiques barbares et moyenâgeuses de la gynécologie française.


L’histoire :
Une nouvelle interne Jean, débarque dans le service de gynécologie de Franz Karma. Elle espère passer le moins de temps dans ce service, elle ce qui l’intéresse c’est la chirurgie pas d’écouter les petits tracas des femmes. Elle débarque dans le service avec beaucoup de mépris et d’arrogance.


Franz Karma l’invite à la suivre dans ses consultations pendant 2 jours. Il lui montre ses pratiques qui sont à 1000 lieux de ce qu’on lui a appris.


Il prône une réelle écoute des patientes, la non auscultation systématique des patientes, la fin de l’utilisation d’objets barbares (comme la pince de Ponzi) pour poser les stérilets.
Il favorise la position dite à l’anglaise (sur le côté) plutôt que la position gynécologique (les pieds dans les étriers) car pour lui le confort des patientes est plus important que celui du praticien.
Il est en empathie avec ses patientes et çà change tout, il pose un regard qui permet aux patientes de parler, d’échanger en toute liberté sur des questions délicates , et surtout il les informe et ne les juge pas.


Jeannie Atwood (dite Jean) apprend à ses côtés et parvient à remettre en cause la pratique de la médecine qu’on lui a inculqué. Une pratique qui ne prend pas en compte le patient dans son entièreté. (psychologie et corps, histoire et passé…). Elle apprend que les praticiens sont avant tout des soignants et que certains gestes et certains mots peuvent adoucir et rassurer.


Une page poétique que j’apprécie énormément évoque les femmes et leur comportement pendant un examen qynéco :
« je suis celle qui tire son pull pour se cacher, je suis celle qui a gardé sa culotte et à qui on dit que pour le frottis ce serait plus pratique de la retirer, je suis celle qui ne sait pas où poser sa culotte, je suis celle qui fuis le silence et parle de tout et de rien »


En lisant ce livre et si vous êtes une femme , vous vous poserez forcément la question : «  et moi alors comment mon ou ma gynéco me traite? »


Ce livre a fait avancer le débat en profondeur et a remis en question la démarche des praticiens. En 2016, une véritable déferlante de témoignages a d’ailleurs vu le jour sur les réseaux sociaux dénonçant les violences obstétricales. On avance !


Comme vous l’avez compris j’ai énormément aimé ce roman et cette adaptation . Les témoignages des patientes sont bien mis en avant et ils montrent la diversité des situations qui sont souvent méconnus : être enceinte en étant sous pilule, désirer et avoir un enfant à 48 ans, être enceinte en portant un stérilet, oui tout cela est possible.
Aude Mermilliot est l’autrice de il fallait que je vous le dise , une formidable bd sur l’IVG. 


Certains livres vous ouvrent les yeux, celui ci en fait en fait partie.
Julie

PapierBulles
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2021

Créée

le 10 juin 2021

Critique lue 784 fois

PapierBulles

Écrit par

Critique lue 784 fois

D'autres avis sur Le Chœur des femmes

Le Chœur des femmes
Vianney_Carvalho
8

Ne passer pas à côté

Je préfère le dire d'emblée, je n'ai pas lu le roman et deuxièmement je suis un homme. Et ce critère ne doit justement pas vous arrêter dans votre lecture, si vous êtes dans le même cas de figure que...

le 31 mai 2021

4 j'aime

Le Chœur des femmes
LaurentProudhon
7

Jean Atwood, chasseuse de dragons

Cette adaptation pourrait en quelque sorte s’envisager comme la continuité d’ « Il fallait que je vous le dise », précédent opus d’Aude Mermilliod paru en 2019. L’un comme l’autre évoquent des...

le 5 nov. 2021

2 j'aime

Le Chœur des femmes
mayblume
10

Essentiel !

J'avais adoré le roman mais je me demandais bien comment ce pavé aussi dense allait pouvoir tenir dans une BD de seulement 240 pages sans être massacré... mais l'adaptation est à la hauteur ! C'est...

le 3 sept. 2021

1 j'aime

Du même critique

Aaron
PapierBulles
8

De l’art de ne pas se laisser endormir

Au premier abord, on se dit qu’on est tombé sur une énième BD américaine underground sur le mal-être d’une jeunesse désabusée… Et puis on se rend compte que l’auteur est belge. Bon. Alors on commence...

le 26 nov. 2021

5 j'aime

Rusty Brown
PapierBulles
9

Fort, voire écrasant

Au premier abord, le dernier Chris Ware est presque décevant. Il faut dire qu'après "Building Stories", véritable monument de la BD tant sur la forme que sur le fond, le format presque classique de...

le 30 mars 2023

5 j'aime