Fuyant la France par le premier bateau disponible, Isa et Hoël pensent rejoindre les États-Unis. Quelques heures après leur départ, quelle n'est pas leur surprise d'apprendre qu'ils ont embarqué sur un navire négrier ! Avant de se rendre sur le nouveau continent, une escale est prévue en Afrique, au comptoir de Juda, pour acheter de la « marchandise ».
Changement de décor et d'ambiance assez radical avec cet album. François Bourgeon nous fait découvrir l'Afrique, exotique et mystérieuse, et le sordide trafic d'esclaves qui s'y déroule. François Bourgeon traite ce sujet sensible avec intelligence et ne tombe pas dans le piège du manichéisme grossier. On comprend rapidement que l'esclavage est un commerce qui profite autant aux occidentaux qu'aux dirigeants locaux.
Comme toujours, le dessin est au service d'un scénario impeccable. Toutefois, contrairement au deux premiers, cet album se termine en milieu d'intrigue et on n'a qu'une envie : lire le suivant pour découvrir commence cela se termine !