C'était pourtant tout à fait possible au vue des différents univers auxquels ce héros de l'animation a été confronté, néanmoins j'ai été surpris de la découvert de la trilogie Le Cycle des Magiciens, contant les aventures de la célèbre souris Mickey Mouse dans un monde de Heroic Fantasy. Scénarisé par Stefano Ambrosio mais illustré par plusieurs dessinateurs, Le Cycle des Magiciens - Les Origines ; premier tome de la trilogie ; nous plonge dans un univers "médiéval fantastique" des plus simplistes mais non moins intéressant de part les nombreux éléments qu'on nous présente.
Ce premier tome nous raconte comment Mickey, après avoir désobéi à son maître sorcier et perdu un artéfact qui protégeait son village, s'est retrouvé à participer à un tournoi de magiciens afin de pourvoir réparer ses erreurs. Mais ne pouvant participer seul à ce tournoi, il demande l'aide de deux autres faiseurs de magie, également dans le besoin : Donald et Dingo (bien évidemment).
Pas plus de spoil !
Le Cycle des Magiciens - Les Origines est composé de dix petites histoires au parcours plus ou moins différent, relié par le fil conducteur qu'est le tournoi des magiciens. Il est surprenant de constater que l'univers entier de Mickey Mouse est transposé avec justesse et charme dans un univers de Fantasy, "au temps des légendes, des héros et des magiciens".
Il est intéressant de noter que pour un Mickey Parade, ce tome nous offre un univers qui se révèle très riche dès les premières histoires, faisant parader des lieux - non très originaux - au design prenant, des créatures bien pensées même si très simplistes et, le plus important, des héros et magiciens hauts en couleur avec leurs objectifs, leurs caractères, leurs humours propres. En à peine dix histoires, Stefano Ambrosio parvient à rendre son monde plus que vivant.
Pour ce qui retourne des éléments de Fantasy, il ne faut cependant pas s'attendre à une révolution à la Dark Crystal ou au Seigneur des Anneaux. Le Cycle des Magiciens, premier du nom, demeure le stéréotype de tous ce que l'on peut faire avec la Fantasy : tournoi de sorcellerie, aventures et voyages, rencontre avec des dragons, ... En effet, les éléments fantaisistes nous sont montrés avec la simplicité la plus simple. Mais c'est cette simplicité qui donne tout le côté charmant de ces aventures, soulignées par un humour digne des protagonistes de l'univers Mickey.
Malheureusement, si Stefano Ambrosio nous délivre des histoires plus intéressantes les unes que les autres et gagnant en intensité au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue, il faut avouer que le principe de prendre plusieurs illustrateurs pour s'occuper de ce premier tome est... une idée assez moyenne. En effet, si le travail des différents illustrateurs peut se révéler irréprochable à plusieurs endroits du tome (notamment dans la ressemblances des différents personnages), il faut avouer que la représentation de la Grande Couronne, artéfact magique, diffère, on ne sait pourquoi, à chaque nouveau illustrateur. Ce qui casse quelque peu l'immersion possible dans cet univers pourtant si réussi.
Excepté pour ce détail, je ne peux que recommander la lecture de ce tome tant j'ai été surpris par l'aura que dégage les aventures de la souris Disney. Il n'en demeure pas moins un excellent divertissement littéraire de Fantasy ; un excellent moyen pour les apprentis, fondus de magie et de Fantasy !
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !