Le Cycle des Magiciens - L'âge obscur, deuxième tome de la trilogie de Stefano Ambrosio mettant en scène Mickey Mouse et ses amis/ennemis dans un monde d'Heroic Fantasy on ne peut plus simple mais tellement vivant de part des éléments et personnages très bien mis en scène et rondement travaillés. Si le premier tome avait su piquer notre curiosité au vif, quand est-il de ce deuxième tome ?


Dans ces nouvelles aventures, séparées en dix petites histoires (comme l'était le premier), Mickey, après être devenu le Sorcier Suprême, découvert le cruel poids de ses nouvelles responsabilités. Et suite à un complot visant à faire revenir le Fantôme Noir, Mickey détruit la Grande Couronne qui éparpille de nouveau les diamagiques à travers le monde, réveillant par inadvertance d'anciens dragons. Mickey décide de réparer ses dégâts en recherchant une armure antique.
Pas plus de spoil (il y en a déjà pas mal) !


Le Cycle des Magiciens - l'âge obscur se veut beaucoup plus sombre que son prédécesseur, abordant les thèmes du sacrifice, de la guerre, de la trahison, ... Si ces sujets redonnent quelque part un souffle nouveau, il est malheureux de constater que, contrairement au premier opus, ce tome s'éparpille beaucoup trop. Nous avons toujours le fil conducteur ; celui d'une guerre ; mais les différentes intrigues secondaires - si elles sont quelque part liées, bien évidemment - semblent diverger de manière extrême. Néanmoins, ces épisodes scénaristiques ne gâchent que très légèrement (si ce n'est pas du tout) la totalité de la lecture et ce, grâce aux personnages et éléments de Fantasy qui avaient déjà fait leurs preuves dans Le Cycle des Magiciens - Les Origines. Des sortilèges aux costumes en passant par les nouveaux personnages, épreuves et antagonistes, absolument tout le lore nous transporte avec aisance accompagner Mickey et ses deux compères magiciens dans une toute nouvelle aventure.


Si le scénariste, Stefano Ambrosio, reste le même, on ne peut constater que le même "délire" des innombrables illustrateurs qui se succèdent pour donner des formes et des couleurs aux épopées de Mickey, cependant dans cet opus, la différence de plume pour les différents dessinateurs demeure beaucoup plus discrète que dans le premier tome.


Dans l'ensemble, malgré un scénario qui a vu, peut-être, trop gros, Le Cycle des Magiciens - L'âge obscur poursuit son petit bout de chemin dans les rails de son prédécesseur, nous offrant une fois de plus des aventures hilarantes et même émouvantes dans certaines histoires. La trilogie a absolument réussi son virage, passant d'un monde coloré et bon à un monde noir et plus dangereux grâce, entre autre, aux thèmes sérieux abordés. Bref, un tome a ne surtout pas manquer et qui annonce dès lors une suite de grande ampleur.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Créée

le 24 mai 2018

Critique lue 210 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 210 fois

D'autres avis sur L'Âge obscur - Le Cycle des magiciens (Mickey Parade Géant Hors-Série - 2014), tome 2

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime