Il est toujours intéressant de connaître ce que l'on va lire avant de se plonger dans la lecture proprement dite.
Ce qu'Urban Comics nous présente comme une série "Knightfall" constitue plutôt un recueil des événements intervenus dans les séries mensuelles sur Batman au cours des années 93-94. Et même si le tout s'articule autour d'un seul fil rouge : la chute de Batman (Bruce Wayne) et son remplacement sous le masque par Jean-Paul Valley (Azrael), cet ensemble reste truffé de séquences parasites.

Car c'est là le principal défaut de cette saga : c'est beaucoup trop long ! Peut être qu'à lire à l'époque de sa sortie, à raison de quelques chapitres par mois, cela semblait digeste. Mais dans une telle compilation, on arrive vite à saturation.
Il faut dire aussi que le contenu du scénario n'est pas particulièrement étoffé. Batman est épuisé, il se fait briser par Bane. Il confit son rôle à Jean Paul qui va très vite utiliser la défroque de la chauve-souris pour mettre en pratique sa mission d'ange exterminateur. Ses actes finissent par devenir tellement extrêmes qu'ils forcent Bruce Wayne, une fois rétablis, à venir reprendre son titre. Évidement, c'est très résumé, mais l'essentiel est là. Le reste du développement n'est qu'une succession d'histoires ou de rencontres qui n'apportent pas grand chose à la trame générale. Ajoutez à cela un côté très lourd, peu crédible par moment et limite quant à la caractérisation de certains personnages et vous vous retrouvez avec des tomes qui vous demandent plus en énergie qu'ils ne vous apportent en plaisir de lecture. Après, tout n'est pas à jeter. L'évolution d'Azrael et sa descente en enfer est plutôt bien mené. De même, dans les intrigues parallèles concernant Bruce Wayne, il y a quelques passages assez intéressants. Mais ils sont malheureusement trop minoritaires.

Une autre raison pour laquelle je ne conseille pas cette série, est qu'elle n'a eu aucun impact sur le reste du "batunivers". Dans "La Mort de Superman" qui est un récit analogue dans son concept mais sur l'homme d'acier, il se produit certains événements qui vont chambouler l'avenir du monde DC. Chez Batman, le statu-quo est le même entre le début du premier tome et la fin du tome 5.
Par conséquent, tous ceux qui jugent cette série comme culte exagèrent vraiment, au moins sur le plan qualitatif. Ok, ce qui est arrivé à Batman entre les mains de Bane était une première. Mais ce passage vous le connaissez tous et vous savez très bien comment cela va se terminer. Du coup, pourquoi lire cette saga lorsque le développement lui même n'en vaut pas la chandelle ?

Pour ma part, je remercie beaucoup ma médiathèque car si j'avais du acheter tous ces tomes, j'aurai été franchement dégoûté. L'univers DC me passionne, c'est pourquoi je les ai lu dans une optique de découvertes exhaustives.
Maintenant, ceux qui veulent simplement lire une bonne histoire de Batman risquent de perdre leur temps (et leur argent) avec Knightfall.
666Raziel
4
Écrit par

Créée

le 15 mai 2014

Critique lue 552 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 552 fois

D'autres avis sur Le Défi - Batman: Knightfall, tome 2

Le Défi - Batman: Knightfall, tome 2
Maatmatah
6

Diviser pour mieux échouer

Là où on avait deux scénaristes : Doug Moench et Chuck Dixon dans La Chute, on passe à quatre avec l'ajout bénéfique - Alan Grant - ou non - Dennis O'Neil - de deux autres scénaristes. Ajouté au fait...

le 4 mai 2013

2 j'aime

Le Défi - Batman: Knightfall, tome 2
Antevre
8

Un Batman en cache parfois un autre

Malgré ses défauts, j’avais trouvé le premier tome de Knightfall fascinant. Bane qui pète la classe, toute cette chronique d’une mort annoncée, le côté très sombre de l’ensemble… Le seul truc qui m’a...

le 4 févr. 2014

1 j'aime

2

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime