Second tome des cinq volumes relatant la saga Knightfall chez Urban Comics, nous avons ici la suite des événements présentés dans Knigtfall: La Chute (tome 01).
Batman n'est plus. Du moins, si Bruce Wayne survit comme il le peut, le Dark Knight en tant qu’entité a disparu de la circulation. Brisé au propre comme au figuré, le milliardaire reclus dans son manoir doute véritablement de ses capacités. Tandis que Bane commence à mettre la ville à feu et à sang, il est impératif de trouver un substitut au protecteur de Gotham, afin que le peuple garde espoir. C'est donc en la personne d'Azrael (Jean-Paul Valley pour les intimes), que le Batman se relèvera. S'ensuit alors le questionnement central de ce tome: jusqu'à quelles limites Batman doit-il aller pour contrôler la ville ?
Car s'il apparaît vêtu tel que son prédécesseur, le nouveau chevalier noir ne goûte guère aux méthodes de son mentor. Expéditif, violent, combattant le feu par le feu quitte à créer l'incendie, Jean-Paul prend son rôle très (trop) au sérieux. A tel point que Tim Drake (le troisième Robin) ne soit plus sur la même longueur d'onde. Qu'à cela ne tienne, Azrael, assailli par des visions multiples, n'a que Bane comme objectif pour purifier la ville.
Un combat qui, au final, s'avère moindre que le précédent. Tout d'abord, le fait que Bruce Wayne ne se dissimule plus sous le masque enlève toute notion de vengeance directe à l'affrontement. Cela reste néanmoins certes plaisant à suivre, les scènes d'actions étant bien mise en scène à travers les pages. Le nouveau Batman s'avère bien plus cruel et n'hésite pas à y aller franchement, troquant même son costume pour une véritable armure de combat ! L'Epouvantail en sera également pour ses frais, lui qui comptait prendre le contrôle de la ville depuis son évasion d'Arkham (voir tome 01).
Si ni Robin ni Gordon et encore moins Catwoman ne porte dans le coeur le comportement de ce nouveau Batman, Azrael n'est-il pas tout de même légitime dans son nouveau rôle; au vu de son efficacité ?
Parallèlement, ce second tome nous permet de suivre les aventures de Bruce Wayne, parti à la rescousse de Shondra et du père de Tim. C'est malheureusement selon moi le temps mort du tome, les personnages secondaires et méchant n'étant guère intéressant et brillant par leur cruel absence de charisme. D'autant plus que les événements à Gotham City retiennent d'avantage l'attention du lecteur, étant eux-même suffisamment riches en rebondissements !
Au final, nous sommes en possession d'une suite de qualité, bien que moindre que le précédent tome. Cependant la chute de Bane et l'instauration de ce nouveau Batman qu'on ne sait ange ou démon laisse des pistes intéressantes exploitables pour la suite.