Une chronique de Pierre - Bibliothécaire
Le titre ne m'inspirait pas confiance. Je redoutais l'astrologie à la petite semaine. Je n'ai heureusement pas été déçu.
Par
le 18 juil. 2020
BD franco-belge de Éric Corbeyran, Delcourt et Sébastien Goethals (2012)
Je fais une critique pour l'ensemble de la série, il n'est vraiment pas nécessaire de développer sur chaque tome car les différences sont minimes.
A l'époque de sa sortie, certains parlaient de concept novateur, 12 signes du zodiac, 13 albums et autant de dessinateurs ... mouais je dirais plutôt plan commercial bien huilé.
13 dessinateurs donc mais 1 scénariste principal, le très (trop) prolifique Éric Corbeyran. Comment peut on être efficace en produisant (collaborant à) autant de scénario par an ?
C'est assez incroyable, ce mec est partout !
Et ça se ressent inévitablement dans cette série (et d'autres également) , soyons claire c'est bâclé au possible.
L'idée de base est pourtant bonne, le talent de Corbeyran est indéniable, presque chaque album (c'est assez inégale) a son intérêt ...
Mais qui s'épuise comme par magie au fil des pages jusqu'à une fin systématiquement expédiée (y'a pu d' place !).
Les Bd se lisent très vites (surement la série engloutie la plus vite de ma vie), pourtant sur certaines on a carrément l'impression qu'on essaye de nous retenir, le scénario est tellement maigre que l'on assiste à du remplissage, des dialogues entre personnages totalement ennuyeux et sans intérêts, un comble quand on voit comme la fin des albums est bâclée.
Le dessin est pas mal, mais c'est assez bluffant de voir leur mimétisme, on est d'accord c'est plus un atout dans une série, on est pas dépaysé ...
M'enfin on dirait qu'ils sortent tous de la même école, du même moule, c'est troublant.
La couleur est sans subtilité, sans nuance, on a dit expédié ?
Cette série produite à la chaine, est un genre fleurissant dans le monde la Bd, on nous inonde de produits basses qualités. Elle m'a fait penser au manga de métro, dans le principe de Bd jetables, pratique quand on a 30min de train à tuer, mais à quel prix ?
Je suis un peu dur, mais cette série m'a demandé un effort pour la terminé tant elle m'a ennuyé et agacé, étant donné qu'on me l'a offerte je me devais de l’honorer.
Créée
le 30 juil. 2017
Critique lue 129 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Défi du Bélier - Zodiaque, tome 1
Le titre ne m'inspirait pas confiance. Je redoutais l'astrologie à la petite semaine. Je n'ai heureusement pas été déçu.
Par
le 18 juil. 2020
Du même critique
Citation " Je suis un robot ultra-perfectionné expédié du futur pour changer l'avenir d'une petite veinarde... je suis le RanXerox ! " On est pas loin de la réalité, RanXerox est un androïde créé...
Par
le 14 août 2017
5 j'aime
Romain Hugault sait nous proposer du grand spectacle aérien, c'est un as du dessin ! Claque visuelle garantie ! Des plans aériens carrément cinématographiques, nous bombardent au milieu de combats...
Par
le 30 juil. 2017
2 j'aime
Michel Maincent-Morel : "La Cuisine de référence est le seul livre complet et fidèle à tous les examens et concours professionnels" 1ère édition : 01/01/1993 Il reste toujours à porter de main .....
Par
le 31 juil. 2017
2 j'aime