Le déjeuner sur l'herbe - Swan, Tome 3 par mallorie

Swan est l'histoire d'un frère et d'une sœur, celle d'un père tyrannique et d'une mère fantôme, et celle de l'histoire de la peinture. Chaque tome a pour titre le nom d'un tableau emblématique de Manet. L'auteur transmet sa passion pour l'histoire de l'art et c'est ce que j'ai énormément apprécié. A travers cette fiction familiale et artistique, il nous fait découvrir les nouvelles techniques picturales du XIXe et les grands peintres de cette époque : Degas, Monet, Renoir, Sisley, Pissaro, Corot, Couture, Delacroix, Ingres... pour ne citer qu'eux. L’œuvre de Néjib a des vertus didactiques et ravit tous les amateurs d'art.


Swan est, peut-être avant tout, l'histoire d'une femme. Une femme qui tente de se faire une place dans la société du XIXe siècle et dans le monde de l'art. Une femme qui doit prendre les traits d'un homme pour pouvoir intégrer les Beaux Arts. Swan se révèle au fil des tomes et son parcours artistique fait écho aux changements qui ont bouleversé le monde de la peinture au XIXe : le déclin de l'Académisme et l'avènement de l'Impressionnisme. Dans ce troisième tome, Swan est devenue le "bon petit soldat" de son maître Cabanel et ce n'est qu'en s'échappant de l'emprise autoritaire de son père et des Beaux-Arts, qu'elle redonnera vie et sensibilité à son art. Où ça ? En plein air, loin de Paris, comme les autres peintres impressionnistes.


Swan est un roman graphique qui m'a touchée par les sujets qu'il aborde : la création artistique et l'émancipation féminine. Néjib peint avec délicatesse les violences du monde de l'art et la brutalité d'un monde patriarcal. Les tonalités bleues et ocre qui parcourent les trois tomes donnent une douceur à cette histoire, qui n'est pas sans rappeler la douceur des tableaux impressionnistes. Cette quiétude graphique est néanmoins interrompue par des tons plus pourpres lorsque des scènes violentes éclatent.


Swan est une œuvre qui pose la question : Comment vivre dans le monde quand on ne rentre pas dans la norme ? Cette question se pose par le parcours de Swan mais aussi par celui de son frère, artiste homosexuel rejeté par son père et par ses pairs.


Swan est une femme qui se donne les moyens de réaliser son rêve et qui défie les normes sociales. Si elle cache d'abord sa féminité pour intégrer les Beaux-Arts, elle la revendiquera à travers son art et ce tableau final qui s'apparente à une claque donnée aux hommes qui la jugent.

mallorie
8
Écrit par

Créée

le 10 oct. 2022

Critique lue 6 fois

mallorie

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Les Vestiges du jour
mallorie
5

Critique de Les Vestiges du jour par mallorie

Adorant la série Downton Abbey, j’étais excitée lorsqu'une libraire m’a proposé cette histoire d’un majordome au service d’un influent lord anglais dans les années 1930 avant de travailler pour un...

le 26 avr. 2016

5 j'aime

The Nice House on the Lake, tome 1
mallorie
9

Critique de The Nice House on the Lake, tome 1 par mallorie

L'intrigue qui commence comme une idylle vire rapidement au cauchemar. Un mystérieux Walter invite dix de ses amis à passer des vacances dans une maison de rêve. Mais dès l'arrivée des invités, le...

le 8 avr. 2023

3 j'aime