L'intrigue qui commence comme une idylle vire rapidement au cauchemar. Un mystérieux Walter invite dix de ses amis à passer des vacances dans une maison de rêve. Mais dès l'arrivée des invités, le reste du monde disparait littéralement dans les flammes. Toute l'humanité semble disparaître, les dix convives sont les seuls survivants. Walter leur apprend qu'il les a choisis pour les sauver.
Chaque invité a un nom de code (l'Artiste, le Reporter, le Comique, l'Autrice...) et chaque chapitre est centré sur l'un d'eux. L'auteur crée des énigmes à la fois pour ses personnages et pour ses lecteurs. A nous de reconstituer l'histoire grâce aux indices disséminés. On devine peu à peu pourquoi Walter a choisi chacun d'eux, quel rôle chacun va avoir, et on comprend rapidement que la cohabitation ne sera pas aisée.
Chaque chapitre présente un moment présent, un souvenir du passé et un aperçu du futur. La lecture s'apparente à un jeu, à un puzzle à reconstituer, et c'est addictif. Il est difficile de s'arrêter de tourner les pages car on est perpétuellement à la recherche de réponses à nos questions. Walter tire les ficelles de cette histoire et c'est au lecteur de les démêler.
Ce premier tome s'arrête sur des révélations inattendues qui poussent le lecteur à ouvrir de suite le second volume.