Le vent tourne chez les Fables
Le tome 3 de Fables « Romance » m’avait un peu déçu. Surtout que j’ai vite accroché à cette série après les deux premiers volumes. Au menu de ce tome 4 « Le Dernier Bastion » : un petit one shot, un voyage dans le passé et une grave et grande menace pour le futur. Autant dire qu’il se passe pas mal de choses et Bill Willingham arrive à nous tenir en haleine en déplaçant petit à petit ses pions.
Alors que Boy Blue conte à Blanche Neige les tragiques événements survenus lors de l’assaut du dernier bastion défendu par les Fables contre l’invasion de l’Adversaire, l’ennemi s’introduit incognito dans notre réalité pour préparer un assaut sans commune mesure contre les exilés. Le Prince Charmant est, quant à lui, toujours très affairé à préparer son élection au poste de maire de Fableville, le tout avec l’aide du Petit Chaperon Rouge, que l’on croyait disparue depuis la chute du dernier Bastion. (contient les numéros #18-21 + Le Dernier Bastion).
On commence ce tome avec une petite plongée dans le passé, où Bigby nous raconte à travers une discussion avec Gobe-Mouche, l’arrivée des Lilliputiens à la Ferme des Fables. Il s’agissait d’un bataillon de soldats venu prêter mains fortes à repousser l’envahisseur : l’Adversaire ! Malheureusement avec leurs moyens dérisoires ils n’ont pu faire grand-chose. Ils n’ont pas non plus pu rentrer chez eux et on donc rejoint le monde des communs. Un soucis, ils n’étaient que des hommes sur le bateau, où donc allaient-ils trouver de petites femmes ?
Histoire sympathique, qui n’apporte pas grand-chose si ce n’est un peu plus de fantaisie. Les dessins de Linda Medley sont par contre affreux pour nos yeux !
La seconde partie est un One Shot : « Le Dernier Bastion ». Cette fois-ci, c’est au tour de Blue Boy de nous narrer la fuite des derniers Fables des mondes de conte de fée et la chute héroïque de la dernière poche de résistance.
Cette histoire est également l’occasion d’introduire un nouveau personnage chez les Fables : le Petit Chaperon Rouge. Personnage important pour la suite de l’histoire.
C’est d’ailleurs le seul nouveau personnage à retenir, tous les autres périssant sous les attaques des hordes de l’adversaire ! On entrevoit quelques personnages connus comme Barbe Bleue, ou encore le Prince Charmant (qui était déjà un illustre lâche !)
En parallèle des ultimes instants du dernier bastion, nous assistons à une petite idylle entre Blue Bloy et le Chaperon Rouge, une idylle grandissante de façon exponentielle. La jeune femme qui avait réussir à fuir, alors qu’elle était captive de l’Adversaire, craque littéralement pour le jeune Blue Boy et inversement. Malheureusement, elle fera parti du voyage pour le monde des Communs alors que Blue Boy décide de rester se battre pour permettre sa fuite et celle des autres Fables. Mais le destin va leur jouer un très vilain tour.
Très bon moment de lecture, il se passe pas mal de choses, beaucoup d’action et de combats, un brin d’humour et une dose de romantisme, et les dessins ne sont pas mal. Du moins sur les phases « statiques », dès que cela bouge je trouve que le style de Graig Russel ralenti le rythme et ses dessins deviennent approximatifs.
Beaucoup, beaucoup de personnages : Robin des Bois et sa clique, des dragons, des hommes, corbeaux, des rois… et le Petit Chaperon Rouge…
Voilà un personnage qui prend de la place en très peu de temps. Car de nouveau elle arrive à fuir l’Adversaire et à rejoindre le monde des Communs… Par le seul passage non détruit, mais bloqué par l’Adversaire depuis plus de 200 ans ! Mais elle réussit à passer, ainsi que quelques gobelins, dont elle se débarrassera, et à rejoindre Fableville.
Tout le monde va se réjouir, principalement le maire Cole, qui voit là un merveilleux moyen de réjouir une communauté de Fables assez maussade avec tous ces derniers évènements. Il voit aussi, et surtout, un moyen de contrer l’ambition grandissante du Prince de Charmant d’organiser des élections pour le siège de maire. Oui, le Prince Charmant après s’être débarrassé de Barbe Bleue, veut devenir maire et récupérer la fortune du défunt, que la mairie à saisit.
Tout le monde se réjouit donc, sauf une personne, Bigby. Le Grand Méchant Loup a du flair, et pour lui ce retour n’a rien de fantastique, mais il serait plutôt annonciateur de quelque chose de terrible !
Fables, repart donc sur de bonnes rails avec ce quatrième volume. On sent que quelque chose d’effroyable se prépare. Et les trois types à la « Men In Black » agressant Jack, ne font que le confirmer. Bigby a-t-il raison ? Le Chaperon Rouge est-elle vraiment un espion de l’Adversaire ? Prépare-t-il une invasion du monde des Communs ? C’est le talent de Bill Willingham, il arrive à nous faire plonger dans sa saga, et à nous poser les mêmes questions que les Fables !
A côté de cela il n’oublie pas d’entretenir d’autres intrigues en parallèle, comme la course à la mairie du Prince Charmant.
Néanmoins, un petit bémol, la grossesse de Blanche-Neige est complètement occultée, et il est vrai que j’aimerais bien avoir une franche explication entre elle et Bigby.
Bref, on sent que le vent tourne pour les Fables. Que ce soit en interne (avec Prince Charmant) ou à plus grande échelle (avec l’ombre de l’Adversaire), les choses ne seront plus comme avant. Ce tome 4 marque un tournant dans la saga, les choses sérieuses vont bientôt commencer, et cela sera terrible. Vivement la suite !