Très déçu par ce début de run de Johns. Je me fais une grande période Superman et j'attendais mieux de la part du papa de l'univers DC actuel. Cette histoire n'apporte rien au héros et se contente de ré-exploiter des ficelles classiques. On retrouve Zod échappé de la zone fantôme, on retrouve Lex qui constitue une escouade d’infâmes, et Superman qui s'improvise en père (bon pour cette dernière c'était peut-être nouveau à l'époque, mais en tant que lecteur du récent Rebirth mon point de vue diffère).
Par ailleurs cette histoire se montre bien trop courte, trop rapide pour vraiment dire quelque chose. Ce n'est pas tant le nombre de pages mais peut-être le rythme qui donne cette désagréable impression de rester sur sa faim.
Au dessin, Adam Kubert se doit de mettre le tout en image. Je n'ai aimé ce dessinateur que sur Wolverine : Origins II où il changeait volontairement son style pour se rapprocher de celui d'Andy (dessinateur d'Origins premier du nom). Sinon, je trouve ses productions mauvaises, avec un style bas de gamme. En l'occurence, les dessins donnent souvent l'impression d'être gamins. Juste sur le dernier épisode il y a du mieux avec les plans larges et les pleines pages lors de la bataille dans la ville.
Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais tristement sans saveur d'autant que les thématique des couples sans enfants, de l'adoption ou celle des enfants battus auraient pu être traitées avec intérêt. Ici elles se retrouvent tout juste évoquées.