Fin 2006, en parallèle de la sortie du film "Superman II: The Richard Donner Cut" (sa version initiale du film de 1980 dont il a été destitué par la Warner), le réalisateur s'allie à Geoff Johns, le taulier de DC Comics pour écrire un comic book qui a pour ambition cachée de relancer les ventes de la série du Kryptonien en slibard.


Il ne s'agit pas ici d'un Graphic Novel ou d'un One-shot, c'est bien la série historique de Superman, Action Comics, qui va servir d'écrin à ce récit. Ce qui implique que ce qui est raconté ici aura une importance durable.


Fait assez étrange car c'est l'arrivée du Général Zod et de sa clique sur Terre qui nous est contée ici. Son arrivée pour la première fois, puisque Superman et lui ne se sont jamais rencontré si l'on en croit leur discussion.


Une partie de la biographie de Superman est donc rebootée ici, pour le bien de ce récit et de ce qui suivra. Mais d'une manière assez déconcertante pour ceux qui suivent ses aventures depuis des années.


En contrepartie c'est un point de départ presque idéal pour ceux qui veulent commencer à lire du Superman, ou se faire plaisir le temps d'un récit : ce tome se suffisant à lui-même.


Donner et Johns nous pondent ici une version comics du film Superman II en quelque sorte.
Bien écrit, avec la touche drama de Johns qui va bien, saupoudré des dialogues légers et bien sentis dont il a le secret.
Le choix d'Adam Kubert aux dessins démontre encore plus que ce comic book se veut ambitieux, étant un des dessinateurs les plus talentueux qui soit. Malheureusement il baisse un peu son niveau dans les épisodes centraux, mais nous explose à nouveau les rétines dans le dernier épisode d'une qualité magistrale.


Last son of Krypton est bourré de qualités, mais légèrement plombé par quelques choix étranges.



  • La JLA au complet se fait exploser en un rien de temps par la Team Zod par exemple.

  • Le reboot de l'histoire de Zod, également.


Un grand merci à l'équipe créatrice qui a réussi à me faire apprécier enfin une histoire d'un personnage qui habituellement ne m'inspire pas grand chose.

NeeKoh
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Se mettre à DC en cours de route, c'est pas si galère !, Les meilleures BD de Superman, Mon avis sur ces albums DC COMICS et Les meilleurs comics de 2013

Créée

le 17 juin 2017

Critique lue 331 fois

3 j'aime

NeeKoh

Écrit par

Critique lue 331 fois

3

D'autres avis sur Le Dernier Fils - Geoff Johns présente Superman, tome 1

Le Dernier Fils - Geoff Johns présente Superman, tome 1
WeaponX
5

Mon fils, au jour de ta naissance, même les forêts de Krypton ont murmuré ton nom...

Très déçu par ce début de run de Johns. Je me fais une grande période Superman et j'attendais mieux de la part du papa de l'univers DC actuel. Cette histoire n'apporte rien au héros et se contente de...

le 2 juin 2017

1 j'aime

Du même critique

Dragon Ball
NeeKoh
9

De père en fils.

Akira Toriyama s'approprie le mythe chinois du Roi Singe Son Gokū pour créer sa nouvelle saga. Nous sommes en 1984, son manga Dr. Slump touche à sa fin après 5 ans de délires en tous genres, Toriyama...

le 1 août 2013

55 j'aime

12

No Man's Sky
NeeKoh
3

Le Jules Verne du pauvre

Avide d'espace et d'aventure, qui n'a jamais rêvé de ces mondes lointains, inaccessibles ? Voyager à des vitesses inimaginables et visiter des galaxies ? No Man's Sky voudrait bien nous l'offrir...

le 16 août 2016

54 j'aime

25

Mad Max - Au-delà du dôme du tonnerre
NeeKoh
5

Le complexe du Messie

Voilà, la retrospective Mad Max que je me suis imposée il y a quelques jours de celà est à présent achevée avec le générique de fin de ce dernier opus en date. "We don't need another hero !" y clame...

le 18 juil. 2013

45 j'aime

6