Le Dernier Fils, premier tome du run de Geoff Johns sur le personnage de Superman, a ceci de particulier qu'il est la source principale d'inspiration du Man of Steel de Snyder. Se concentrant bien plus sur la part kryptonienne de Kal El que sur celle humaine de Clark Kent, il nous initie dans une sorte de voyage culturel passionnant, cela tout en restant sur Terre.
Très bien épaulé par un Richard Donner au sommet de son talent, Johns nous livre ce qu'aurait dû être le Superman II de Donner s'il l'avait fait de nos jours. Spectaculaire, se terminant en apothéose et fort de son histoire très touchante ( avec en prime des personnages très attachants ), le comic ne manque pas une occasion de nous satisfaire.
Agrémenté de dessins très réussis ( Adam Kubert au top niveau, comme d'habitude ) et d'une esthétique léchée, l'oeuvre nous livre des combats saisissants; que ce soit contre Bizarro ou les hommes du Général Zod, ils sont passionnants et très convaincants. L'on notera également la volonté de couper court à tout manichéisme, nous faisant comprendre les causes du mal sans les rendre caricaturales.
Le Dernier Fils se veut donc être un excellent comic, encore que sa partie "kryptonienne" n'est guère aussi passionnante que sa fin spectaculaire et déchirante. Un début de run pratiquement irréprochable, qui voit la rencontre et la collaboration de deux grands de l'univers des super-héros. C'est la rencontre des âges qui donne lieu à l'explosion d'un mythe. Magnifique.